Organiser un tournoi de Mage Noir

Cette page vous fournira toutes les informations nécessaires pour vous aider à organiser votre propre tournoi de Mage Noir facilement.


Ceci est un guide “clés en main”, mais n'hésitez pas à l'adapter si vous le souhaitez.


Contenu du Kit

Le kit de tournoi que vous avez reçu contient:

  • Une carte avec un QR code à scanner (vous menant à cette page)
  • 288 cartes de Mana (48 de chaque élément)
  • 4 paquets de 54 cartes de Mana brillantes (chaque paquet contient 9 Mana de chaque élément) servant de récompenses
  • Un paquet de 52 cartes “full art” exclusives aux tournois, servant de récompenses, et n'étant pas disponibles par un autre biais.

Usages

Aide à l'organisation durant le tournoi

Les 288 cartes de Mana sont prévues pour compléter la Mana nécessaire aux parties, que vous pourriez avoir dans vos boîtes de démo, ou que les joueurs auront apporté. Cette Mana supplémentaire vous permettra de pallier au fait que certains joueurs n'auront pas apporté de Mana, ou aux parties les plus longues qui épuiseraient l'Éther Infini .


Récompenses

Les cartes de Mana brillantes ainsi que les cartes “full art” exclusives sont des lots, prévus pour être distribués comme récompenses pour les 3 premiers joueurs du tournoi.

Avant le tournoi

Communication

Nous avon un visuel prêt à l'emploi que vous pouvez poster sur vos pages de réseaux sociaux pour annoncer votre tournoi à venir. Utilisez tout simplement cette image si vous le souhaitez !

(Clic droit sur l'image > Enregistrer l'image sous...)


image de réseaux sociaux pour tournoi FR

Nous vous conseillons de poster la date de votre tournoi sur les réseaux sociaux en nous taguant. Nous pourrons alors relayer celui-ci sur nos propres pages afin de tenir notre communauté de joueurs au courant.


Affiche imprimable

Voici une affiche que vous pouvez imprimer et mettre dans votre boutique pour annoncer le tournoi à venir.

french tournament poster

Affiche de tournoi imprimable


Nombre de joueurs

Nous recommandons au moins 8 participants au tournoi. Il est toutefois possible d'organiser un tournoi à partir de 4 joueurs.

Un nombre pair de joueurs est toujours préférable.


Règles du tournoi

Il y a quelques règles que vous devez faire savoir à vos joueurs avant qu'ils ne participent. Assurez-vous de les annoncer pour éviter les surprises.

(Vous pouvez copier-coller les informations suivantes dans votre organisation de tournoi.)


Déroulement du tournoi

Le tournoi se déroule en ronde suisse, suivi d'une finale entre les 4 meilleurs joueurs.

(Demi-finales en parallèle, suivi de la finale et petite finale en parallèle.)


Chaque match est un best-of 3, c'est-à-dire que le premier joueur à 2 victoires remporte le match.


Légalité des decks

Un deck légal doit avoir :

  • Un minimum de 40 cartes
  • (optionnel) Un “side-deck” contenant jusqu'à 10 cartes.
  • Pas plus de 4 copies de la même carte. (“side-deck” inclus)

Les cartes suivantes sont bannies ou restreintes à un certain nombre de copies (“side-deck” inclus) :

  • Le Cercle Intérieur est banni : 0 exemplaires autorisés.
  • Rituel Pourpre est banni: 0 exemplaires autorisés.
  • Ignition: 2 exemplaires maximum.
  • Connaissance de l'Histoire: 2 exemplaires maximum.

Attention: Un deck doit être sleevé pour être légal. Vous devez vous assurer qu'il est impossible de différencier les cartes lorsqu'elles sont face cachée.


Règle de conduite:

Nous attendons de nos joueurs un comportement fair-play. L'objectif principal étant que tous les joueurs passent un bon moment.

Nous attendons aussi de nos joueurs qu'ils suivent les règles du jeu et notifient leur adversaire si celui-ci oublie un détail spécifique d'une carte.


Pour simplifier l'organisation, les joueurs apporteront leur propre Mana.


Liens utiles


Durant le tournoi

Les compétitions de Mage Noir se déroulent en ronde suisse. Les joueurs jouent 3 matchs, suivis d'une finale entre les 4 meilleurs joueurs.


Qu'est ce qu'une ronde suisse ?

C'est un système de tournoi où les joueurs ne sont pas éliminés entre les matchs.

Pour leur premier match, les joueurs sont appairés aléatoirement pour s'affronter.

Les victoires, défaites, ou égalités donnent un certain nombre de points. Pour les matchs suivants, les joueurs sont appairés en fonction de leurs points pour s'affronter.


Ce système comporte 2 avantages:

  1. Il permet de déterminer un top 4 après 3 matchs.
  2. Puisqu'il n'y a pas d'élimination, chaque joueur peut joueur au moins 3 matchs de Mage Noir.

Après 3 tours, les 4 joueurs avec le plus de points s'affrontent en phase finale.


Déroulement d'un match

Un match est un “best of 3”. Cela signifie que les joueurs vont jouer des parties de Mage Noir jusqu'à ce qu'un d'entre eux remporte deux victoires.


Entre chaque partie, les joueurs peuvent modifier leur deck avec les cartes de leur “side-deck”.

Ils peuvent ajouter ou remplacer des cartes de leur deck tant que :

  • Les cartes viennent de leur deck ou side-deck.
  • Le deck avec lequel ils jouent durant la partie contient au moins 40 cartes.

Les joueurs ont 45 minutes pour finir un round.


Que faire quand le temps est écoulé ?

Le joueur actuel finit son tour. Puis son adversaire peut jouer un dernier tour.

Une fois ces deux tours passés, le joueur avec le plus de PV gagne la partie actuelle. S' ils ont le même nombre de PV, alors il s'agit d'une égalité.

Cela permettra de déterminer l'issue du match.


Le gagnant du match gagne 3 points.

Le perdant d'un match ne gagne pas de points.

Si le match est une égalité, les deux joueurs gagnent 1 point.


Déterminer comment appairer les joueurs

Nous recommandons d'utiliser des outils en ligne comme Toornament pour déterminer les affrontements.


Si vous souhaitez quand même le faire vous même, pour le premier match, les joueurs sont appairés aléatoirement.


Pour les match suivants, essayez de suivre ces règles autant que possible:

  • 2 joueurs ne peuvent pas s'affronter deux fois durant le tournoi (sans compter la phase finale)
  • Essayez d'appairer les joueurs avec le même nombre de points ensemble.
  • Il n'est pas toujours possible de suivre ces règles à la lettre donc vous pouvez appairer des joueurs avec un nombre de points légèrement différent.

Déterminer le top 4

Après 3 matchs, les 4 joueurs avec le plus de points accèdent à la phase finale.

S'il y a égalité entre 2 joueurs pour la 4e place, comparez la somme des points de leurs adversaires précédents. Celui avec la somme la plus haute est sélectionné comme 4e.


Déroulement de la phase finale.

Les 4 joueurs restants sont appairés aléatoirement.

Les match sont des best of 3. Nous ne mettons habituellement pas de restriction de temps pour cette phase, mais si le temps vous manque, vous pouvez mettre une restriction de 45 minutes durant les match finaux.


Une fois le premier match fini, les deux vainqueurs s'affrontent pour déterminer le champion.

Les 2 joueurs restants s'affrontent en petite finale pour déterminer la 3e place.

Après le tournoi

Décerner les prix

Ce kit de tournoi est prévu pour 4 tournois.

En un seul tournoi, nous recommandons de donner aux joueurs:

  • 1 paquet de Mana brillante
  • 13 cartes full art exclusives

Divisez le paquet de cartes full art contenu dans le kit de tournoi en 4 paquets de 13 cartes. Contenant chacun 1 exemplaire de chaque carte disponible.


Lots du champion

  • 1 paquet de 54 cartes de Mana brillante.
  • 6 cartes de son choix parmi les 13 cartes full art.

Lot du deuxième

  • 4 cartes de son choix parmi les 7 cartes full art restantes.

Lot du troisième

  • Les 3 cartes full art restantes.

Faites nous savoir qui sont les vainqueurs !

S'ils sont d'accord, pourriez-vous prendre une photo des vainqueurs et nous envoyer leur nom et photo ? Nous serions ravis de les féliciter sur nos réseaux sociaux comme Facebook et Discord !


Vous pouvez nous envoyer vos retours sur le déroulement du tournoi ainsi que les photos des gagnants en nous envoyant un email à support@doublecombogames.com.


Amusez-vous bien durant vos événements !