Tiens tiens tiens, si ce n’est pas mes Mages préférés? Comment ça va pour vous? Prêts pour la mise à jour hebdomadaire? Bien sûr que vous l’êtes, et nous aussi. En avant!

Quoi de neuf depuis la semaine dernière?

Cette semaine on a bossé sur pas mal de points. On continue à faire des recherches sur le visuel général de nos cartes et sur la boîte de jeu.

Concernant la version jeu vidéo on a finalisé la libération de Mana et on améliore encore plus l’interface de construction de deck.

Commencons par le jeu vidéo.

A vrai dire je ne sais jamis de quelle partie du projet vous voudriez entendre parler en premier. Donc si vous vouliez entendre parler de la version papier, allez la lire direct et faites comme si j’avais commencé par là. Ce sera notre petit secret.

Bien, concernant le jeu vidéo on a plus ou moins continué ce qu’on faisait la semaine dernière pour être franc, l’interface de construction de deck et la libération de Mana.

Libération de Mana
On a fini cette partie là cette semaine. Maintenant les joueurs peuvent libérer la Mana de leurs cartes dans le bon ordre comme ils le souhaitent. Cepndant dire qu’on a “juste” continué la libération de Mana est un peu inexact. Car parfois c’est une action qu’on doit faire durant le tour de l’adversaire. Lorsqu’un de nos permanent est détruit par exemple. Donc on a implémenté toute une partie du code qui permet d’agir durant le tour adverse.

Effectuer des actions durant le tour de son adversaire n’est pas quelque chose qui arrive tout le temps dans Mage Noir, mais c’est une partie du jeu tout à fait commune. Que ce soit à cause d’une compétence activée, pour répondre à l’action d’un adversaire, ou simplement pour remettre sa Mana lorsque l’ennemi commence à détruire nos affaires. Cela veut dire que mettre en place cette fonctionnalité nous a permis de finaliser la libération de Mana, mais nous a aussi permis d’avancer sur d’autres parties du jeu qui devront être mises en place plus tard.

Création de deck
L’autre partie que nous avons amélioré est l’interface de gestion de deck. Il est maintenant possible de filtrer les cartes. Soit par leur élément, ce qui veut dire que vous pouvez chercher les cartes avec n’importe quel élément. Peut être que vous voulez toutes les cartes Eau. Ou les cartes Eau et Feu. Ou toutes les cartes sauf les Air. Maintenant c’est possible.

Soit l’autre moyen de filtrer est à l’aide d’une barre de recherche. Vous pouvez rechercher toutes les cartes qui mentionnent “Arbre” par exemple. Ce qui signifie toutes les cartes avec “Arbre” dans leur nom, leurs effets, ou dans leurs composants demandés.

Bien entendu vous pouvez additionner les filtres, donc il est possible de trouver toutes les cartes Eau mentionnant “Flamme” par exemple. Parcourir la collection sera bien plus simple grâce à cela.

Illustration de typhon par Jeffrey Jeanson

Et pour la version papier?

Elle avance bien. On continue à modifier la boîte pour nous assurer qu’elle contient toutes les infos nécessaires (nombre de joueurs, temps moyen d’une partie, etc) sans changer complètement le look général. Bien que ces informations soient très importantes, on essaye de laisser autant d’espace créatif que possible pour avoir une boîte à l’aspect élégant. Ces recherches prennent du temps car elles nécessitent beaucoup d’itérations donc ce n’est pas encore complètement prêt.

Sur un autre sujet on peut vous parler un peu plus du visuel et de l’organisation générale des informations sur nos cartes. Tout ça a beaucoup changé mais on peut vous assurer qu’on va dans la bonne direction. Notre visuel de cartes actuel avait quelques problèmes qu’on savait qu’on devrait résoudre. Voici certains des plus importants.

Texte blanc sur fond sombre:
C’est le problème le plus important. Avant toute chose, comprenenz bien qu’on était assez attachés à notre fond de carte sombre. On a toujours été des utilisateurs du “mode sombre” sur les plateformes qu’on utilise. Mais ce n’est pas quelque chose qu’on peut se permettre de garder malheureusement. L’aspect sombre apporte son lot de problèmes. Premièrement il peut être plus difficile à lire pour certaines personnes à cause de la manière dont la lumière se reflète d’une lettre à l’autre. Deuxièmement il pose problème avec l’impression des cartes.

Imprimer du texte en blanc est impossible. À la place, il faut en fait imprimer toute la carte sauf la partie qui est effectivement du texte. Imprimer une carte avec deux langages différents demanderait donc de changer la presse entièrement plutôt que de changer juste la partie qui s’occupe du texte.

Ca rend tout le processus bien plus complexe alors qu’on cherche à le rendre le plus simple possible. A la fois pour éviter tout problème qui risque d’apparaître mais aussi pour assurer la meilleure qualité de carte possible.

Nos nouvelles cartes vont donc avoir un fond clair et du texte sombre. Le nouveau look reste quand même super et on est très contents de la nouveauté que ça apporte sur les cartes. (En plus ça fait un peu plus moderne et c’est pas pour nous déplaire).

Les coûts variés:
Sur le visuel actuel des cartes, nos coûts sont séparés par un symbole “/”. Certes ça permet de les séparer clairement, mais l’interprétation commune d’un slash est “ou”. Or nos coûts sont additifs, et on veut être sûrs que les joueurs ne se trompent pas. Pour éviter ça, on a enlevé les slash pour utiliser un affichage plus simple.

Rareté de carte:
Maintenant que nous avons un jeu de cartes autonome plutôt qu’un jeu avec des boosters aléatoires, la rareté des cartes n’a plus la même importance. Nous cherchons donc à la rendre moins présente, tout en la gardant comme indication générale pour donner la complexité ainsi que l’influence d’une carte.

Element de la carte:
Connaître l’élément d’une carte reste quelque chose d’important. Dans notre visuel actuel, les couleurs des lignes et l’élément en filigrane derrière le texte d’effet de carte permet aux joueurs de savoir quel est l’élement. Mais nous pensons que ce n’est pas suffisant. Certaines personnes atteinte de daltonisme pourraient avoir du mal à distinguer l’élément d’une carte, ce pourquoi nous sommes en train de trouver plus de moyens de l’afficher afin de le rendre plus clair, même pour ceux qui ne peuvent pas s’appuyer sur les couleurs pour obtenir cette information.

Nous sommes toujours en train de travailler sur tout le visuel et son organisation car nous voudrions que ça soit parfait. On espère qu’on pourra vous le présenter bientôt!

C’est tout pour aujourd’hui les Mages!

Vous vous en rappelez surement, on vous a dit la semaine dernière que cette mise à jour serait plus longue, et je pense qu’on a tenu parole. Merci de nous avoir lu cette semaine. On espère que tout se passe bien pour vous.

En attendant la semaine prochaine, comme d’habitude, prenez soin de vous les Mages, et amusez vous bien!