Salut les Mages! Aujourd’hui on est jeudi. Et ça veut dire une autre mise à jour hebdomadaire. En avant!

Quoi de neuf depuis la semaine dernière?

Cette semaine a été un tout petit peu moins concentrée sur la version physique du jeu. On doit s’assurer que tout soit clair pour la version jeu vidéo car son développement est beaucoup plus complexe à implémenter. Cela dit, ça ne veut pas dire que nous mettons complètement la version papier de coté.

Et donc comment va la version jeu vidéo?

On a implémenté beaucoup d’effets intéressants qui étaient des parties du jeu mais qui ont été coupées lorsqu’on a démarré le développement. Comme vous le savez c’est généralement mieux de commencer sur quelque chose de simple et d’ajouter des fonctionnalités progressivement.
Par exemple on peut maintenant voir combien de Mana est stockée sous chaque sort. “Mais, est ce que ce n’est pas exactement la même chose que le coût en Mana de la carte?” Eh bien dans la plupart des cas si, on aura le coût en Mana de la carte sous celle-ci lorsqu’on la prépare. Mais rappelez vous que les jeux de cartes ont beaucoup de règles et d’exceptions. Par exemple une carte pourrait stipuler que les autres coûtent moins de Mana. De même un effet pourrait bouger de la Mana d’un sort à un autre.

C’est pourquoi il nous est nécessaire de voir précisément la Mana bloquée sous chaque sort, pour être sûrs que les joueurs ont des informations exactes.

Mais ce n’est pas tout, nous avons aussi implémenté la défausse en fin de tour. En effet, dans les règles officielles, si vous finissez votre tour avec plus de 7 cartes en main, vous devez vous défausser jusqu’à en avoir 7. Cette fonctionnalité n’était pas implémentée auparavant et le joueur pouvait avoir 40 cartes en main sans répercussion. C’était un peu trop fort, mais c’était très drôle à voir, il faut l’admettre.

Préparer des spécifications

Coder un jeu vidéo est une grande série de petites tâches très précises. Mais pour être capable de créer chaque tâche avec précision, on a besoin de savoir exactement de quoi on a besoin. Ce pourquoi nous prenons le temps de faire des spécification précises, expliquant les besoins exacts que nous avons concernant les tâches à venir.

Cette semaine, nous avons donc préparés quelques documents pour lister tout ce dont nous avons besoin pour faire l’interface de création de decks. Nous devons encore relire ce document un tout petit peu et nous assurer que nous n’avons rien oublié pour être sûrs qu’il est utilisable.

Illustration de Arbre mort par Camille Fourcade

Et concernant la version papier?

Cette semaine la version papier a eu un peu moins de temps qui lui a été dédiée. Cependant on commence à faire le livret de règles du jeu.

Pour l’instant, ça fait un moment que nous avons un PDF téléchargeable avec la version imprimable, disponible sur la page principale de notre site. Mais soyons honnêtes, il est plein de gros blocs de texte qui sont loin d’être faciles à lire. Ce pourquoi on le rend bien plus beau, avec des espaces, des colonnes, des images et des variations qui le rendront bien plus lisible.

C’est tout pour aujourd’hui les Mages!

On retourne à notre logiciel d’édition de livret de règles. On espère que vous aimerez son nouveau look!

En attendant la semaine prochaine, amusez vous bien les Mages, et prenez soin de vous!