Salut les Mages! On est de retour pour une nouvelle mise à jour hebdomadaire, on est partis!

Quoi de neuf depuis la semaine dernière?

Beaucoup d’objectifs en cours, à la fois sur le plan pratique et créatif. En résumé, nous travaillons sur le packaging du jeu, tout en déménageant nos locaux de travail.

Vous déménagez?

En effet c’est pas le genre de nouvelle qu’on attend dans la weekly update au premier abord. On va passer assez vite là dessus. C’est juste que l’équipe a toujours travaillé à distance la plupart du temps jusqu’ici. Maintenant certains d’entre nous peuvent travailler au même endroit constamment. C’est simplement une bonne nouvelle et on voulait partager notre joie avec vous.

On travaille sur le prototype

Comme d’habitude, travailler sur le prototype en général est ce qui nous prend le plus de temps. Cela implique de nombreux sujets différents comme le playtest, la création d’illustrations, la jouabilité et d’autres aspects pratiques.

Packaging
Un de ces aspects pratiques est le packaging. C’est un défi pour nous puisque nous n’avons jamais fait quelque chose qui ressemble à cette tâche auparavant.

Cela engendre donc beaucoup de questions pour nous. Est ce qu’on doit faire quelque chose qui suit ce qu’ont déjà fait les autres? Est ce qu’on doit se concentrer sur une seule illustration impressionnante? Ou peut être devrions nous aller sur quelque chose de plus simple, même si ça risque de donner moins d’informations sur le thème du jeu.

Ce sont encore des questions en suspens et nous sommes actuellement en train de faire un gros brainstorm là dessus. On suppose que vous verrez les résultats une fois que la boite sera sortie. Connaissant notre amour du travail bien fait et sachant à quel point nos artistes sont pleins de ressources, notre petit doigt nous dit que ça vaudra le détour.

Créer plus d’illustrations
C’est notre focus principal concernant le jeu actuellement, donc on continue là dessus bien sûr. Comme toutes les semaines, on prépare le nécessaire pour créer encore plus d’illustrations pour le jeu.

Comment vous préparez des illustrations?

Vous auriez pu penser qu’on avait oublié hein? On sait qu’on vous a promis une suite sur le processus de création d’illustrations la semaine dernière.

Même chose que la semaine dernière, on va vous prsenter ça sous un point de vue de designer.

Première chose, savoir de quoi on a besoin
La semaine dernière on vous a parlé de ce qu’une illustration devait prendre en compte, mais une fois tout ça mis de coté, l’autre question que nous devons nous poser est “Qu’est ce qu’on à besoin d’illustrer?”.
On sait tout ce qu’on doit illustrer bien entendu, des cartes, beaucoup de cartes, et des sorts. Mais est ce que c’est si simple que ça finalement?

Eh bien pas exactement. Le jeu reste encore en mouvement, et certaines cartes risquent d’être revues avec le temps, si on se précipite, on risque de faire des illustrations qui seront obsolètes la semaine prochaine, et franchement on peut à peine se permettre d’avoir des illustrations qui deviennent obsolètes tout court. Donc on planifie et on prend une longueur d’avance.

Quelles cartes sont les plus utilisées? Lesquelles semblent être assez stables pour être illustrées? Quelles parties du lore voulons nous illustrer? Quels sorts seront gardés, au moins dans leur concept?

Prenez Rite de passage par exemple:

Illustration de Rite de passage

Nous savions que c’était un concept qui était au coeur du jeu. Devenir Mage Noir est très important dans le lore. Nous savions donc que c’était une carte à illustrer rapidement. Nous savions aussi que les effets de la carte ne changeraient pas. C’est le genre de feux verts qui nous encouragent à aller vers une carte plutôt qu’une autre.

Créer un brief d’illustration
Nos artistes sont très familiers avec le cadre de Mage Noir. Mais les concepts des illustrations viennent initialement des game designers. Pour s’assurer qu’on soit sur la même page, on commence pas créer un brief d’illustration pour eux.

Considérez un brief d’illustration comme une fiche technique descriptive contenant l’idée de ce que l’illustration devrait montrer.

Il contient habituellement les champs suivants:

  • Nom : Le nom de la carte ou de l’illustration.
  • Localisation : Où (et parfois quand) l’action se situe.
  • Action : Qu’est ce qui se passe.
  • Focus : La partie la plus importante de l’action sur laquelle on souhaite se concentrer.
  • Notes : Toute information sur l’illustration qui ne colle pas aux champs précédents (Note: C’est souvent moi, le rédacteur, qui créée les briefs et je raconte beaucoup de choses dans ceux-ci, parfois un peu pour rien. Ce champ finit souvent par être plus rempli que les autres… Oh je l’ai encore fait ici n’est ce pas?)
  • Mood : Un résumé rapide du ressenti que l’illustration devrait laisser à l’observateur.
  • Références : Des images pour que l’artiste aie quelques visuels de référence.

Cela finit souvent avec beaucoup d’informations. Une fois qu’ils recoivent le brief, ce sont les artistes qui commencent à prendre la main.

Leur avis est très important pour nous et nous pensons que c’est assez important pour qu’on y dédie une autre mise à jour hebdomadaire rien que pour ce sujet. On ne voudrait pas expédier ça ici. Nous allons donc devoir vous demander d’être patients à nouveau. On vous raconte tout la semaine prochaine.

C’est tout pour aujourd’hui les Mages!

On retourne brainstormer sur les boîtes de jeu! On espère que vous passez une super semaine.
Vous vous en doutez, mais ça fait un moment qu’on ne l’a pas répété. On est tellement impatients de sortir ce jeu, vous n’avez même pas idée.

En attendant, comme d’habitude, prenez soin de vous et amusez vous bien!