Mise à jour hebdomadaire, 09 juillet, 2020
Salut les Mages! Comment s’est passée votre semaine? On espère qu’elle était agréable!
Quoi de neuf depuis la semaine dernière?
Surtout de l’équilibrage de cartes et de la création d’illustration. Concernant les illustrations, nous nous sommes dit que vous devez sûrement être curieux sur notre manière de procéder. Donc on va vous laisser jeter un rapide coup d’oeil à notre méthode de travail, petit à petit! Aujourd’hui on va aborder tous les points à prendre en compte pour une illustration de Mage Noir.
Mais avant, un point rapide sur l’équilibrage
Nous sommes actuellement en train de revoir les sorts d’Eau et de les modifier. C’est un équilibre très délicat puisqu’un minuscule changement peut rendre l’Eau très faible ou particulièrement forte très vite. Nous sommes toujours en train de travailler dessus pour nous assurer que c’est agréable de jouer aussi bien avec que contre. Pour l’instant on continue à tester et on essaye toutes sortes d’effets pour trouver le bon niveau de force et de sensation pour cet élément.
Créer une illustration de cartes
On vous préviens à l’avance que le processus sera décrit d’un point de vue de designer et non d’artiste. (Moi même, le rédacteur, aime dessiner parfois mais je suis très loin d’avoir un dixième des capacités qu’ont acquis nos artsites à travers leur travail acharné).
On a une tonne d’objectifs à garder en tête quand on créée une illustration.
Exemples de points à prendre en compte
Est ce que ça rentre dans le thème de Mage Noir?
Ce point peut sembler simple au premier abord, et ça l’est la plupart du temps. Nous n’avons pas de thème d’horreur, ni de la vie de tous les jours dans le jeu. Donc un monstre terrifiant ou une scène simple serait vite reconnue non?
Mais attendez, nous avons de la magie et une société secrète dans le jeu. Est ce qu’un sort ne serait pas capable de créer un monstre? Est ce qu’une société secrète ne serait pas capable d’avoir une influence sur notre vie de tous les jours? Eh bien oui et oui. C’est pourquoi c’est à l’équipe de trancher et de savoir où mettre la frontière de ce qui rentre ou pas dans Mage Noir. La plupart du temps c’est simple, mais parfois c’est une question tout à fait légitime.
Est ce que c’est reconnaissable?
Par là, nous cherchons à ce qu’un joueur puisse reconnaitre une carte du premier coup d’oeil uniquement par son illustration et sans hésitation. Ce pourquoi les illustrations ne doivent pas trop se ressembler.
Est ce que l’illustration fait partie d’un set?
C’est là que ça devient complexe, les cartes doivent être faciles à distinguer, mais les cartes d’un set doivent donner le sentiment de faire partie d’un tout. Donc elles doivent être liées les unes aux autres graphiquement. Cela peut créer des illustrations très semblables, chose qu’on cherche à éviter avant tout.
Est ce que l’élément peut être confondu?
Cette question en particulier n’a pas l’air d’être grand chose, mais c’est une de celles dont on doit s’occuper le plus. Très souvent nous voudrions ajouter des détails supplémentaires sur les illustrations pour les rendre plus impactantes. Par exemple sur un sort Air très puissant, on pourrait voir des roches et de la poussière se soulever par la puissance des vents… Ce serait super beau, mais est ce qu’on confondrait pas avec un sort Minéral dans ce cas? Nous devons répondre à cette question bien plus qu’on ne l’imagine.
Prenez “Météore d’Ina” par exemple:
C’est un sort Minéral mais il a été initialement créé avec le météore complètement enflammé. Ce qui est logique en considérant qu’il doit traverser l’atmosphère. Aussi logique et stylée qu’était l’idée, nous avons du réduire les flammes et changer les couleurs pour rendre le tout aussi simple à identifier que possible (et le résultat est particulièrement épique d’ailleurs).
Est ce que ça rentre dans le lore?
Celui là est simple, mais reste un point auquel nous devons penser beaucoup. Comme vous le savez, le lore de Mage Noir est déjà avancé mais n’est pas complètement terminé. Le fait qu’il reste encore des trous nous donne de la liberté pour de nouvelles idées et évènements, mais parfois des idées d’illustrations vont complètement dans un sens opposé à l’histoire. Elles doivent donc être mises de coté, aussi super qu’elles soient sur le papier.
Et ce ne sont là que quelques exemples des nombreuses choses à prendre en compte. C’est un sujet complexe mais très intéressant. On espère que ça vous passionne autant que nous.
C’est tout pour aujourd’hui les Mages!
La semaine prochaine on aborde notre méthode de travail concernant la manière dont les illustrations sont faites. En attendant, amusez vous bien et prenez soin de vous.