Salut les Mages ! Cette semaine nous avons pris le temps de jeter un coup d’oeil à d’autres jeux. On espère que vous avez aussi le temps de jouer et de vous amuser.

Quoi de neuf depuis la semaine dernière?

Pas de changement de game design majeur, mais énormément de travail très important est en train d’être fait actuellement.

Tester d’autres jeux

Nous voulions éviter de rester bloqués sur notre design, donc nous avons décidé de prendre le temps de tester d’autres jeux. Cela nous offre la possibilité de faire une petite pause afin de regrouper des idées intéressantes ainsi que de prendre des références d’autres travaux que nous ne connaissions pas.

L’avantage des jeux, c’est qu’il y a des idées intéressantes à étudier absolument partout, et pas seulement venant des jeux de cartes bien sûr. Même dans des genres très différents, on peut trouver des concepts très fun. La plupart d’entre eux sont compliqués à intégrer dans un jeu de cartes. Mais quelques uns d’entre eux peuvent être une inspiration pour créer de nouvelles expériences de jeu.

Découvrir un nouveau jeu

Un aspect très important que nous étudions en ce moment est la première expérience de jeu. Cela peut être l’ouverture de la boîte d’un nouveau jeu de société, ou simplement les premières minutes de jeu sur un nouveau jeu vidéo.

C’est une expérience très intéressante à étudier parce qu’il y a tant de choses à voir lorsqu’on découvre un nouveau jeu. C’est très important pour les designers de s’assurer que les joueurs comprennent bien tout. Mais on veut éviter de leur faire un cours d’une heure sur comment jouer. C’est bien mieux si les joueurs peuvent simplement tester par eux même et apprendre sur le tas.

Les joueurs vont devoir assimiler l’objectif du jeu, son contexte ainsi que les mécaniques principales en un clin d’oeil. C’est beaucoup d’information à faire rentrer en quelques minutes d’apprentissage donc tout doit être expliqué de manière très efficace.

Comme nous voulons faire les choses bien dans l’équipe de Mage Noir, nous observons comment d’autres jeux ont réussi à faire ça. Et croyez le ou non, c’est bien souvent en n’utilisant pas les règles officielles. En commencant par les simplifier et en ajoutant de la complexité petit à petit.

Cela peut être traduit dans Mage Noir par une attention toute particulière dans la présentation de la boîte à son ouverture. Les cartes devraient être regroupées dans des piles spécifiques et dans le bon ordre pour que votre première expérience du jeu puisse démarrer le plus tôt et le plus simplement possible. Nous devrons aussi nous assurer que les règles du jeu soient bien écrites.

Nous allons continuer à étudier plus de jeux pour voir bien d’autres manières de présenter un nouveau jeu et adapter les idées qui conviendront le mieux à Mage Noir.

Etudier des expériences de jeu très différentes

En tant que joueurs, nous avons testé de nombreuses expériences. C’est parce que les jeux cherchent toujours à transmettre l’essence d’une expérience. L’objectif principal de Mage Noir est de vous faire sentir comme un véritable Mage. Maîtrisant les sorts et la magie pour terrasser vos adversaires.

Galactic Mantle by Johann Goutard

Mais il y a bien d’autres choses qui peuvent être intéressantes à voir et qui peuvent être mises à coté de l’expérience principale. Toutes ne sont pas forcément intéressantes, mais elles méritent au moins d’être étudiées, c’est sûr.

  • Qu’est ce que ça fait d’être invisible ?
  • Qu’est ce que ça fait de traquer et chasser un adversaire ?
  • Qu’est ce que ça fait de se battre lorsqu’on est en sous nombre ?
  • Qu’est ce que ça fait d’aller dans l’espace ?

Ces éxpériences risquent de ne pas toutes marcher dans Mage Noir, mais elles restent toutes intéressantes à étudier et peuvent donner d’autres idées pour des cartes intéressantes ou même pour des archetypes de decks.

C’est tout pour aujourd’hui les Mages !

Nous allons continuer à trouver de nouvelles expériences et idées à implémenter dans nos travaux futurs. On espère que vous avez beaucoup d’expériences intéressantes à vivres ces jours ci. En attendant la semaine prochaine, prenez soin de vous et amusez vous bien les Mages.