Mage Noir en 2025
Hello les Mages,
Cela fait un moment qu’on ne vous a pas partagé nos réflexions et nos projets. Voici donc quelques nouvelles.
Déjà la bonne nouvelle : les pledges du KS3 sont bien en route, de ce côté là tout va bien ! En Europe, les plus chanceux d’entre vous pourraient recevoir leur pledge dès cette semaine !
Les nouvelles que nous voulions vous partager concernent d’autres aspects du projet, en particulier les événements à venir en France. Ce sera aussi l’occasion de vous partager nos ambitions pour la suite.
Sortie boutique
La Saison 3 sera disponible en boutiques en France, Belgique, et Suisse à l’automne (avec une date précise encore inconnue, que nous annoncerons quand nous la connaîtrons).
Contrairement à la Saison 2, qui avait eu un rythme de sortie d’extensions deux par deux, pour la Saison 3, les six nouvelles extensions seront disponibles en même temps. Cela permettra de démarrer plus tôt des compétitions avec l’intégralité des nouvelles extensions, qui seront plus vite accessibles à celles et ceux n’ayant pas pu participer au Kickstarter.
Participation aux événements à venir et tournois
Cette année, nous n’allons malheureusement pas participer ni aux Utopiales, ni à Octogones. Le temps est trop court entre la disponibilité de la saison 3 et ces événements pour organiser des tournois avec les nouvelles cartes. C’est une décision un peu difficile à prendre, mais ça nous semble objectivement le mieux à faire. En effet, la participation aux événements représente un coût important pour une petite maison d’édition comme la nôtre, si bien que nous préférons garder le budget que nous pouvons allouer aux événements pour de futurs festivals sur lesquels nous pourrons à la fois recruter de nouveaux Mages, amortir une partie du coût en vendant les nouvelles extensions, et organiser des tournois présentant le plus d’intérêt possible, notamment en termes de renouvellement du metagame
Pour ce qui est des Utopiales à Nantes, et d’Octogones, à Lyon, si certains d’entre vous sont motivés pour organiser et arbitrer des tournois avec la Saison 2, nous serions ravis d’en discuter avec vous et de voir ce qui serait possible avec les organisateurs des festivals. S’ils ont lieu, il serait envisageable de donner à ces tournois un statut officiel et qualificatif pour le championnat, et de fournir des lots pour les gagnants. Donc n’hésitez pas à vous manifester.
Pour le Championnat de France en cours, le timing d’arrivée de la Saison 3 modifie un peu les plans prévus initialement. Nous allons donc étendre la Saison en cours d’une année supplémentaire. Le Championnat actuel s’étendra donc jusqu’à fin 2026, avec une finale à Rennes en Jeux en février 2027. Cette nouvelle configuration permettra à la fois de jouer pleinement la Saison 3, et de qualifier plus de joueuses et joueurs pour une finale avec plus d’enjeu.
Agrandir le Cercle
Globalement, l’enjeu pour Mage Noir dans l’année à venir est dans le recrutement de nouveaux Mages : plus de joueurs signifie plus de participants aux tournois, et aussi bien sûr plus de ventes donc plus de moyens pour nous pour organiser des événements, donc un cercle, pardon un Cercle, vertueux. C’est un enjeu majeur du projet depuis ses débuts, mais il est encore plus essentiel aujourd’hui face aux nombreux jeux de cartes de stratégie qui sont apparus depuis, et face à des coûts divers toujours plus élevés, qui nécessitent de toucher plus de joueurs qu’il y a quelques années pour atteindre la rentabilité d’une production. C’est pourquoi nous avons fait fabriquer 500 decks d’initiation, que nous distribuerons gratuitement, afin de faire découvrir le jeu à de nouveaux joueurs ! Ces decks sont composés de deux demi-decks Air et Feu, de mini cartes de Mana à découper, et de QR codes qui renvoient vers les règles et vers le discord. Nous espérons que ces decks d’initiation permettront à de nombreux nouveaux joueurs de franchir le pas et de venir grossir nos rangs.
La suite de Mage Noir
Par ailleurs, le monde a beaucoup changé ces dernières années, depuis les débuts de Mage Noir sur Kickstarter, et ces changements ont des impacts importants sur l’écosystème du jeu de société et de Kickstarter en particulier. Nous l’avons déjà dit, un jeu ambitieux ne peut être viable qu’avec une portée internationale. Si la Saison 1 de Mage Noir nous a amené à livrer des pledges dans 52 pays différents, avec des backers pour un tiers aux USA, un tiers en France, et un tiers dans le reste du monde, cette répartition a beaucoup évolué, avec un changement net pour la saison : la moitié des backers est en France, et seulement 20% aux USA… Alors même que la saison 3 était pourtant antérieure à l’annonce des droits de douanes et d’autres bouleversements géopolitiques. Nous n’allons pas rentrer dans tous les détails, mais nous avons payé de notre poche la majeure partie des droits de douanes (compensés en partie par les dons de quelques backers que nous remercions beaucoup une nouvelle fois !). Et les frais de ports toujours plus élevés, ajoutés à toujours plus d’abus de certains éditeurs, peu importe qu’ils soient par maladresse ou par appât du gain, ont sérieusement entamé la portée de Kickstarter, et pour certains backers, la confiance dans le système du crowdfunding. Or nous l’avons dit plusieurs fois : le crowdfunding n’était pas notre plan initial, mais il est devenu essentiel à l’existence de Mage Noir. Sans Kickstarter, le jeu n’aurait tout simplement jamais existé. Et sans le crowdfunding, sans vous qui nous soutenez à chaque campagne, il se serait arrêté à la saison 1.
La conséquence de tout cela, c’est que nous n’avons pas encore commencé à travailler sur une Saison 4 de Mage Noir à l’heure actuelle. De nouveaux défis nous font face, avec ce contexte mondial particulier, les droits de douanes, le crowdfunding en perte de vitesse…il nous faut trouver un modèle de financement et de distribution à l’international qui nous permette de maintenir le niveau de qualité sur lequel nous ne transigerons pas, et qui nous donne les moyens de faire vivre le jeu et de nous développer. Pour la première fois, nous sommes contraints d’attendre la sortie boutique et les revenus que cela va générer (nous l’espérons, du moins !) pour démarrer le travail d’illustration de la saison suivante. En termes de conception, nous prenons le temps d’évaluer plusieurs options pour la suite. C’est-à-dire que nous réfléchissons à ce qui pourrait être mieux adapté au contexte actuel. Le format de 6 extensions individuelles, une par élément, est-il toujours le meilleur ? Le jeu de base est-il adapté aux attentes actuelles des joueurs ? Les prix sont-ils un obstacle à l’adoption de Mage Noir ? L’image du jeu auprès des joueurs qui ne l’ont pas encore essayé est-elle conforme à sa réalité ? Est-ce que le format “tout dans la boîte, rien à collectionner” est toujours le bon en 2026 ? Est-ce que démarrer Mage Noir aujourd’hui reste accessible ? Et serait-ce encore le cas avec une Saison 4 en plus ? Bref, comme vous le voyez, nous remettons en question plusieurs aspects fondamentaux du jeu qui ne l’ont pas été depuis la Saison 1. Nous n’avons rien décidé à l’heure actuelle, nous vous partageons seulement nos questionnements. Nous sommes, comme toujours, ouverts à toutes les suggestions. Mais dans tous les cas nous avons besoin de deux choses pour prendre les meilleures décisions : d’une part, les résultats de la sortie de la saison 3 en boutiques, et d’autre part…du temps. Pour réfléchir, étudier le marché dans tous ses aspects, et prendre les bonnes décisions.
Les autres projets de Double Combo
En parallèle, nous avons donc poursuivi l’édition d’autres jeux, comme nous l’avons fait pour Les Secrets de Zorro. Nous travaillons sur un petit jeu, très simple, appelé Dozito, et que certains ont pu tester en festival (sous le nom “12 à la suite”, si vous l’avez testé plus tôt dans l’année). C’est un jeu modeste, sans illustrations, mais aux grandes ambitions. Il est aux antipodes de Mage Noir dans la plupart de ses caractéristiques, et c’est exactement pour cette raison que nous l’éditons. S’il a le succès qu’on espère, ce jeu nous permettra de nous renforcer en tant qu’éditeur, d’être plus sereins côté finances, et d’avoir in fine les moyens de nos ambitions pour Mage Noir.
Pour revenir à Mage Noir, en ce qui concerne le futur, nous sommes à l’écoute de vos attentes, et nous prenons toutes les suggestions. Mais dans l’immédiat, nous avons très hâte que vous receviez enfin la Saison 3, et sommes impatients de découvrir les decks créés par la communauté. Communauté que nous espérons bien voir grandir encore dans les mois à venir !
On vous dit à la prochaine fois, prenez soin de vous et amusez-vous bien !
~ Toute l’équipe de Double Combo Games.