Salut les Mages,

Avec l’annonce récente de la nouvelle campagne Kickstarter de Mage Noir qui sera lancée le 15 octobre, vous devez être curieux des nouveautés qui arrivent.

Dans cet article de blog, on va essentiellement parler de game design. Les nouveautés évoquées seront donc de l’ordre des idées, des objectifs et des mécaniques.

  • Pourquoi avoir choisi d’ajouter des animaux ?
  • Quel est leur fonctionnement ?
  • Et les autres nouveautés, les sorts plus “classiques” qui viendront compléter vos decks pré-existants

Ce sera aussi l’occasion d’évoquer rapidement quelques points sur le contenu du Kickstarter.
Vous devez probablement être très impatients d’en savoir plus sur les Animaux, donc n’attendons pas plus.

Des Animaux, dans un jeu sans créature

Depuis le début, Mage Noir a été concu comme un jeu de carte d’affrontement sans créatures, ce qui le différencie de la très grande majorité des jeux du genre. L’objectif est toujours le même, que vous vous sentiez incarner un vrai mage, et pas un chef de guerre, dirigeant son armée de créatures.

L’arrivée des Animaux dans Mage Noir, peut faire lever un sourcil. “Ah ils mettent des créatures finalement ?”

On vous rassure, notre approche d’origine, ainsi que nos objectifs, n’ont pas changé.
Dans Mage Noir, vous ne pourrez pas contrôler des multitudes d’animaux. Votre Animal, c’est un égal, un compagnon de longue date, un ami et un allié précieux face à votre adversaire.C’est pourquoi un deck ne pourra contenir qu’un seul Animal.
Cette décision de design est cohérente avec notre vision initiale du jeu. L’Animal reste une pièce maîtresse d’une stratégie, demandant au joueur et à son Animal de se coordonner et d’agir ensemble.
Le concept se rapproche plus d’un combat en duo que d’un champ de bataille.

Sort signature d'Éole

Sort signature d’Éole par Marjolaine Ganachaud

Pourquoi les Animaux?

Une idée de longue date

La toute première raison, c’est parce que cette idée trottait dans notre tête depuis les débuts de Mage Noir.
En effet, dès la génèse de Mage Noir, avoir la possibilité de jouer avec un compagnon unique qui synergiserait avec notre stratégie était déjà une volonté à long terme de notre part. Cependant, mettre en place cette mécanique trop tôt aurait rendu ceux-ci bien trop importants face à la diversité des cartes actuellement existantes. Avec l’arrivée d’une troisième vague d’extensions, le jeu nous semble à présent suffisamment développé pour en faire un ajout à la fois pertinent et intéressant.

Un message universel

La seconde raison est plus simple encore. On adore les animaux. Tout le monde adore les animaux (sauf vous, les deux psychopathes, au fond). Indépendamment de sa mécanique, l’idée même de pouvoir jouer avec un compagnon animal nous semble incroyablement excitante. C’est également un message simple, Mage Noir contient des animaux. Et pour rappel, l’Univers de Mage Noir, c’est le nôtre (avec juste un peu de magie en plus, mais en secret s’il vous plaît !). Ici pas de dragon, pas de chimère, pas de phénix ni autre licorne. Si vous voyez ça, il s’agit d’un sort à qui un Mage particulièrement esthète a souhaité donner une forme particulière (comme la flamme draconique par exemple, stylée, mais juste une flamme en forme de dragon).

Les Animaux avec lesquels vous allez jouer sont des animaux simples, naturels, comme vous les connaissez. Mage Noir est donc un jeu qui s’adresse à tout le monde.

Cerf d'Artémis

Cerf par Jeffrey Jeanson

Et on est sûrs que cette nouveauté saura convaincre aussi bien tous les types de joueurs.

  • D’un côté, les habitués du jeu, qui y trouveront des combos et d’autant plus de possibilités de deckbuilding intéressantes.
  • De l’autre, tous les futurs Mages qui n’ont pas encore donné leur chance au jeu par peur de tomber sur quelque chose qu’ils pensent hors de leur portée.

Les animaux, en plus d’arriver au bon moment, est à la fois une mécanique intéressante et un message de bienvenue parfait pour les nouveaux joueurs. Les ajouter au jeu lors de cette campagne nous semble donc une évidence.

Comment fonctionnent les animaux ?

Deckbuilding

Comme on l’a précisé ci-dessus, la première chose à retenir sur les animaux concerne le deckbuilding. Un deck ne peut contenir qu’un seul et unique Animal.

Cela demande de choisir son Animal avec précaution. Celui-ci doit s’intégrer au mieux à la stratégie générale du deck pour déployer tout son potentiel.
L’Animal compte dans les 40 cartes minimales de votre deck. Vous pouvez donc avoir un Animal et 39 autres cartes.

Arrivée en jeu

Lors de la mise en place de la partie, l’Animal se place au-dessus de votre deck après avoir choisi votre main de départ. Il sera donc toujours la carte du dessus de votre deck en début de partie.

Lorsque vous piochez votre Animal, mettez-le directement devant vous sur votre plateau.

Sa présence et son arrivée vont donc remplacer votre première pioche. Ceci rendra vos options en main moins nombreuses en début de partie. De plus, sa présence étant liée à la pioche, l’Animal du second joueur arrivera en jeu un tour plus tôt que celui du premier joueur.

Chien

Fonctionnement général en jeu

Un Animal possède diverses capacités. Celles-ci peuvent aussi bien être des effets automatiques qui s’appliquent sous certaines conditions que des actions ponctuelles qu’ils peuvent exécuter à la demande du mage.

Seulement, tout comme un sort classique demande de la Mana pour être préparé et libère sa Mana lorsqu’il est activé, demander à son Animal d’effectuer une action requiert de payer le coût en Mana de l’action et de la libérer dans l’Éther Disponible.
Additionnellement, effectuer une action est généralement fatiguant pour l’Animal. Celui-ci est alors retourné face caché et ne peut plus effectuer d’action ce tour-ci. On dit alors qu’il est épuisé.

Une fois tous les prérequis validés, ainsi que tous les coûts payés, on applique alors les effets de la capacité de l’animal comme ils sont écrits sur la carte, tout comme s’appliquent les effets d’un sort.

Au début de votre prochain tour, votre Animal aura enfin pu se reposer, vous le retournerez donc face visible et il pourra de nouveau effectuer une action.

Des sorts inédits

Mais les animaux ont d’autres ressources, que votre magie peut encourager. Nombre d’entre eux possèdent un sort signature qui ne fonctionne qu’avec eux. Ceux-ci sont bien souvent très puissants, mais ont pour effet final d’exiler votre animal. Le rendant hors d’usage pour tout le reste de la partie. À moins que vous ne parveniez à le ramener à vos côtés…

L’utilisation de ces sorts n’est donc pas une décision anodine.

Interagir avec l’Animal adverse

Vous aurez remarqué sur l’exemple ci-dessus qu’un Animal n’a pas de points de vie affichés. Il n’est pas possible d’attaquer l’Animal adverse.

Cette décision n’est pas anodine. Un animal est choisi avec soin lors de la construction du deck d’un joueur. La stratégie du joueur repose donc fortement sur celui-ci, et tout comme nous préférons éviter les stratégies purement destructives, il sera possible d’entraver stratégiquement l’animal adverse, mais bien plus compliqué de s’en débarrasser complètement.

De plus, donner des points de vie, ou faire de l’Animal adverse une cible précise détournerait beaucoup l’attention du joueur du véritable adversaire, à savoir le joueur adverse lui-même. En gardant l’animal adverse hors de portée, on recentre le focus principal du jeu, un duel Mage contre Mage.

Il est en revanche possible de l’entraver par diverses techniques, intimidation, contrôle, ou autre.

Pourquoi cette implémentation ?

Nos objectifs principaux lors de la mise en place des animaux étaient les suivants :

  1. La simplicité de prise en main
  2. Un deckbuilding encore enrichi, et toujours aussi varié
  3. La cohérence avec l’univers de Mage Noir

Simplicité de prise en main

Nous pensons que cette version des Animaux est à la fois simple à prendre en main, tout en donnant un maximum de profondeur, aussi bien pour le design que pour les décisions intéressantes qu’ils vous apportent en jeu.

De plus, certains des animaux, de par leur design, ont une direction claire concernant le deck initial pour lequel ils ont été pensés. Cela permet aux joueurs de faire leurs premières parties en leur compagnie dans un contexte simple à prendre en main.
Une fois leur utilisation bien comprise, il sera possible de sortir un peu plus de sentiers battus.

Corbeau

Corbeau d’Éole par Jessica Héran

Variété dans le deckbuilding

Et en parlant de sortir des sentiers battus, cela mène justement à la question des Animaux au sein des différents styles de jeu.

Comme vous pouvez le voir sur le Chien ci-dessus, les Animaux peuvent être très versatiles. À part l’utilisation du Mana Minéral, cet animal peut s’intégrer à de nombreux decks.

D’autres animaux seront peut-être mécaniquement plus liés à certaines stratégies ou à un élément en particulier, mais tout comme nous l’avons fait jusqu’ici pour les sorts plus classiques, les Animaux sont créés avec pour optique d’ouvrir les options de deckbuilding et de vous donner à faire des choix intéressants.

Et concernant les choix de deckbuilding intéressants, il existe deux Animaux par élément dans cette Saison 3 de Mage Noir, pour un total de 12. Certains ont déjà été dévoilés sur les illustrations que vous avez pu voir dans nos actus Kickstarter et sur nos réseaux sociaux. Pour les autres, nous vous gardons des surprises. Suivez-nous sur les réseaux sociaux, et soyez là au lancement du Kickstarter, pour les découvrir.

Concernant la cohérence dans l’univers

Si vous ne l’avez pas remarqué, nous souhaiterions évoquer un point qui est important pour nous. Nous n’avons pas utilisé une seule fois le terme de “Familier”. Et c’est un choix délibéré dans la cohérence de l’univers. Mage Noir se déroule dans notre monde, dans notre réalité. Les Mages sont en apparence des humains ordinaires. C’est en secret qu’on pratique la magie. Les Animaux sont également des éléments réalistes du monde, et ne sont pas des créatures fabuleuses, mais des animaux réels.

Cet aspect factuel a aussi une importance d’un point de vue mécanique. En effet, les animaux ne sont PAS des sorts, ce sont des Animaux. À ce titre, ils ne sont pas considérés comme en préparation, et bien qu’ils restent en jeu, ils ne sont pas assimilables à des Permanents, Équipements ni Rituels.

C’est à travers la relation entre le Mage et son Animal, que celui-ci va apprendre des capacités exceptionnelles et s’habituer à ce que de la magie soit pratiquée autour de lui.

Pour les humains, comme pour les Animaux, la magie est une science, et c’est par la pratique qu’on la maîtrise.

À ce propos, quel type de magie allez vous pratiquer aux cotés de vos Animaux dans cette troisième saison de Mage Noir ?

Qu’est ce qui vous attend d’autre pour Mage Noir ?

Pour commencer, à l’instar de notre précédente campagne, la campagne Animal Aenigma va proposer 6 nouvelles extensions, une pour chaque élément du jeu.

Au vu de la grande nouveauté apportée par les Animaux, il nous a semblé sage de profiter de cette occasion pour approfondir les styles de jeu déjà existants plutôt que d’en créer de nouveaux. Ainsi dans leur grande majorité, les extensions à venir vont continuer à utiliser des mécaniques et composants que vous connaissez, afin de vous donner plus d’options dans la construction de vos decks déjà existants.

“Souffle levant” en est un excellent exemple si vous voulez plus d’options pour jouer Air.

Souffle levant

Cette volonté d’approfondir des stratégies déjà existantes et de les rendre plus intéressantes ne nous empêche pas pour autant de créer des cartes clés qui peuvent faire naître de nouveaux decks inédits, ou encore des cartes qui peuvent être utiles dans l’arsenal de tous les Mages quel que soit leur élément.

Ainsi, vous pouvez vous attendre à voir les choses suivantes dans les extensions qui arrivent.

  • Un affrontement entre le vent et la foudre dans Leet l’érudite.
  • Une rage brûlante et incontrôlable dans Leet la vengeresse.
  • Une odyssée marine dans Leet le marin.
  • La résilience des arbres et de la nature dans Le et l’archère.
  • De véritables prouesses martiales dans Le et le guerrier.
  • L’immensité de l’univers dans Le et l’astronome.

On a hâte de vous donner plus d’informations sur ces extensions et l’histoire qu’elles racontent, mais, par souci de clarté, on préfère éviter de multiplier les sujets et on réserve ça pour un autre article de blog.

C’est tout pour aujourd’hui les Mages

Pour résumer leur fonctionnement :

  • On ne peut avoir qu’un seul Animal par deck
  • Il arrive en jeu dès la première pioche du joueur
  • Il ne peut effectuer qu’une action par tour
  • Il possède des capacités signatures inédites

Les Animaux nous semblent un ajout à la fois excitant et cohérent au jeu, qui pourra s’adresser à tous les Mages. C’est avant tout une mécanique qui va enrichir le deckbuilding et les stratégies existantes, et on a hâte de voir ce que vous créerez avec.

On espère que vous êtes impatients de les tester et d’en apprendre plus sur les nouveaux compagnons qui vont vous rejoindre.

Tenez vous prêts à leur arrivée en vous pré-inscrivant à la campagne Kickstarter Animal Aenigma, qui sera lancée le 15 Octobre 2024 !

On vous souhaite une excellente journée, les Mages, et en attendant le prochain article, prenez soin de vous, et amusez-vous bien !

~Toute l’équipe de Double Combo Games.