Conception de l'extension Sable
Salut les Mages!
Aujourd’hui, parlons d’une manière fluide de gérer un élément pourtant rigide par nature. Parlons de l’extension Sable.
Colère de Râ par Jessica Heran
Pourquoi opter pour le sable ?
Nous pensons que parmi les 6 éléments de base, le Minéral tel qu’il est dans l’extension “Voie du Guerrier-Mage” est le plus difficile à appréhender. Non pas qu’il soit très difficile à comprendre (enfiler une grosse armure puis infliger de gros dégâts), mais plutôt, qu’il demande aux joueurs de manipuler leurs composants avec soin étant donné qu’ils peuvent être utilisés à deux fins très différentes : comme des rochers ou comme des minerais. Cela rend le Minéral assez rigide et un peu lent dans sa manière d’être joué. Nous voulions donc offrir aux joueurs une approche plus simple du gameplay du Minéral tout en conservant son essence. Nous souhaitions qu’il soit un peu plus fluide à jouer, plus rapide à mettre en place, tout en ayant des capacités défensives et un niveau de menace élevé en fin de partie.
Avec ces objectifs en tête, le sable semblait être le choix évident. Après tout, le sable n’est-il pas une version fluide de la roche ?
Confrontation monarchique
L’extension Sable raconte l’histoire de deux monarques engagés dans une bataille acharnée pour le trône : Ptolémée XIV, déterminé à conserver la couronne égyptienne, affronte sa sœur renommée, Cléopâtre, tout aussi prête à la récupérer, même par la force.
Les deux monarques sont de redoutables experts de la magie du Sable, et éliminer des Mages aussi puissants qu’eux demanderait une énorme quantité de temps et de planification…ou un autre Mage Noir de leur calibre. Désireux de résoudre le conflit rapidement pour le bien de leur pays, ils ont opté pour une solution simple : un duel.
Bien que tous deux emploient le sable comme arme principale, leurs techniques divergent considérablement. Ptolémée, doté d’une volonté de fer et d’un talent rare pour la force brute, peut manipuler de grandes quantités de sable, les lançant sur ses adversaires avec un accent sur la puissance. Quant à elle, Cléopâtre excelle dans la finesse et la maîtrise de la technique, façonnant le sable avec précision pour répondre à toutes les menaces.
Alors, jouer sable c’est quoi ?
Les 3 concepts clés du sable sont :
- Allocation
- Fluidité
- Impitoyable
Le sable est une déconstruction du Minéral, et en tant que tel, nous avons décidé que cette itération des éléments Minéraux nécessitait une petite déconstruction pour vraiment briller du point de vue de sa conception. De l’approche différente des composants qu’ils ont à la manière dont ils alimentent vos sorts plus puissants, les sorts de sable (et par extension du désert) ont une identité très marquée.
Ce que nous avons fait avec le sable
Le premier concept sur lequel nous avons travaillé avec le sable est la fluidité. Tout comme l’eau, le sable peut déplacer de la Mana d’un sort à un autre pour augmenter leur puissance. Cependant, contrairement à l’eau qui provient de sources et de grandes étendues d’eau comme l’océan, nous voulions que le sable soit une ressource légèrement plus rare. Vous devrez être plus prudent dans la façon dont vous l’utilisez, et surtout, pour quel sort vous l’utilisez. C’est ainsi que nous avons abordé l’idée de “l’allocation”. Parce que, tandis que les sorts d’eau peuvent être alimentés progressivement après leur création, les sorts de sable reçoivent une quantité précise de sable utilisée dès leur création. Ce qui fait une grande différence.
Dans cette extension, la plupart de vos sorts offensifs ou défensifs nécessiteront que vous utilisiez le Mana Minéral sous vos sorts de sable pour alimenter leur puissance. Ce Mana Minéral est le sable que vous avez pour créer vos sorts. Utilisez tout sur un énorme mur pour la défense et il ne vous restera plus de sable pour votre prochain sort. C’est simple à comprendre, mais cela demande aux joueurs de prendre des décisions parfois difficiles.
Devraient-ils tout miser sur l’attaque ? Devraient-ils renforcer leur défense en attendant de créer plus de sable ?
Bien sûr, ils pourraient obtenir plus de carburant en canalisant simplement plus de sorts de sable, ou en réutilisant le sable dispersé qui reste de leurs créations précédentes. Des composants simples comme le “Sable fin” permettent ce type de recyclage.
Cependant, le sable devait aussi rester le symbole d’endroits impitoyables (les déserts ne sont pas des environnements sans danger), et il devait conserver l’identité de l’élément de base en ayant de fortes menaces en fin de partie ainsi que de puissantes capacités défensives.
Des sorts comme Main du désert et Graine des sables permettent aux joueurs de sable de créer des défenses assez efficaces pour répondre à l’agression précoce, mais restent insuffisants face à de fortes rafales de dégâts.
En ce qui concerne le côté impitoyable du sable cependant, la menace de se prendre un météore du désert en plein visage 4 fois de suite pourrait aisément faire comprendre à l’adversaire pourquoi un mage maniant le sable avec un accès illimité aux ressources serait une menace sérieuse s’il est laissé sans surveillance.
Aiguisez vos lames
Contrairement aux autres éléments cependant, cette extension avait également un autre objectif que nous estimions nécessaire d’aborder. L’équipement est une partie essentielle de l’identité du Minéral. Et tandis que le sable convient parfaitement aux mages terrestres qui lancent des rochers, nous avons estimé qu’il ne correspondait pas autant au type de mage qui porterait des armures lourdes (porter une lourde armure de plaques dans le désert ne semble pas être une bonne idée).
Alors au lieu de créer des équipements, nous avons créé une multitude de nouveaux outils qui rendraient les équipements déjà existants plus amusants à utiliser.
Nous voulions que cette extension permette aux joueurs de repenser leurs decks tournant autour des équipements, et voir s’ils pouvaient les faire fonctionner d’une autre manière. Nous espérons que vous vous amuserez à tester tout ça.
Les ressources sont rares dans le désert
La principale faiblesse de l’archétype est que les sorts de sable ne produisent pas tant de mana minéral par eux-mêmes. C’est pourquoi des cartes clés comme le Sable fin sont importantes pour assurer le bon fonctionnement de l’archétype.
Cependant, bien qu’ils soient de grands facilitateurs pour d’autres sorts, les sorts de sable simples ne font pas grand-chose par eux-mêmes, et représentent des cartes précieuses qui auraient pu être utilisées pour des dégâts ou pour se défendre. Ainsi, tandis qu’un deck de sable pourra jouer beaucoup plus rapidement qu’un deck de roche, il ressentira également à quel point les ressources sont rares dans le désert lorsque vous le traversez mal préparé, et cela se fera sentir beaucoup plus tôt que son homologue rocheux.
Cette perte de momentum en milieu de partie est une excellente occasion pour n’importe quel deck bien préparé de briser leurs défenses et d’aller porter le coup fatal.
À bientôt les mages !
Nous espérons que cette discussion sur l’archétype du sable vous a donné une meilleure compréhension de ce que nous avons essayé de faire avec. Nous aimons beaucoup ce qu’il est devenu car nous trouvons son ressenti assez thématique et ses mécaniques intéressantes à explorer.
Il ne reste plus qu’un élément à découvrir, et nous sommes impatients d’en parler. Alors à bientôt, les Mages, et d’ici là, prenez soin de vous, et amusez-vous bien !
~Toute l’équipe de Double Combo Games