Salut les Mages ! Comme l’ont remarqué nos joueurs de beta fermée et comme nous l’avons annoncé sur Discord, nous avons modifié la façon dont l’Influence se récupère entre la phase de beta fermée et l’accès anticipé public. Comme promis, voici les raisons qui nous ont amené à faire ce choix et les motivations qui l’expliquent.

Ce message, cependant, portera sur plus que ce changement de l’Influence. Nous vous avons toujours traité en adultes aussi nous allons vous parler de l’équipe du jeu et des contraintes financières qui entourent un projet comme Mage Noir - Infinity. Vous pourrez ne pas être d’accord, mais vous aurez au moins toutes les informations.

Commençons par la façon dont l’Influence fonctionne:

Il y a deux facteurs qui permettent de calculer l’Influence.
Le premier est le nombre de parties que vous avez joué dans la journée. Quelle que soit l’issue du match, vos premières parties vous rapporteront :

  • 1ère partie : 100 d’Influence
  • 2ème partie : 75 d’Influence
  • 3ème partie : 50 d’Influence
  • 4ème partie : 25 d’Influence
  • 5ème et suivantes : 0 d’Influence

Nous avons souhaité que ceux qui n’ont pas beaucoup de temps pour jouer puissent quand même avoir des récompenses, quelle que soit leur performance.

Cependant, nous avons aussi dû rendre ce processus dégressif. Rendre possible le fait de gagner même 1 point d’Influence sur une défaite quoiqu’il arrive aurait ouvert la porte à du farming incessant (voire même d’autres techniques automatisées…). Il serait devenu possible de troller les matchs de ses adversaires en abandonnant dès l’arrivée dans un match et nous aurions fini avec un tas de joueurs fatigués de ne pas pouvoir jouer à Mage Noir… Si nous avions laissé faire, tout le monde aurait perdu. Les tricheurs excepté.

Le second facteur de l’Influence est la performance : avez-vous gagné, et combien de parties avez-vous gagné aujourd’hui ? En cas de victoire, vous gagnez :

  • 1ère victoire : 200 d’Influence
  • 2ème victoire : 100 d’Influence
  • 3ème victoire et suivantes : 50 d’Influence

Ce système assure de devoir jouer pour gagner effectivement de l’Influence, rendant plus difficile la triche et les abus. De plus, gagner devrait toujours être récompensé. Donc peu importe le nombre de victoires, vous aurez toujours de l’Influence en battant votre adversaire !

Ces deux systèmes sont complémentaires, aussi votre première partie vous fera gagner 300 d’Influence en cas de victoire et 100 en cas de défaite. Votre seconde partie vous fera gagner 75 sur une défaite et 175 sur une seconde victoire, ou 275 si c’est votre première victoire de la journée, etc.

Le système a été pensé pour que vous ne vous sentiez pas obligés de jouer plus de 4 parties par jour et que quelques victoires suffisent à maximiser vos gains quotidiens. Les joueurs n’ayant pas des heures à passer sur le jeu chaque jour pourront ainsi gagner un montant conséquent d’Influence et ne se sentiront pas exclus par les joueurs les plus investis. Permettre à chacun de progresser à son rythme dans Mage Noir - Infinity a toujours été une de nos priorités.

Quelques petits calculs pour vous donner une idée :
Nouveau système : 4 parties / 2 victoires : 550 Influence
Ancien système : 4 parties / 2 victoires : 480 Influence

Pourquoi avoir fait ce changement ?

Nous l’avions pensé comme ça dès le départ

Voici le moment où nous vous devons des excuses : nous aurions dû être plus clairs dès le départ sur le fait que le système d’Influence de la beta fermée n’était que ça : un système de beta, pensé pour maximiser le gain de cartes pour que toutes puissent être testées. Nous sommes vraiment désolés de ne pas avoir été plus clairs plus tôt.

Pourquoi maintenant ?

En tant que beta testeur, vous avez été habitué à un système maximisant les gains de cartes pour les tests. D’ailleurs pour vous remercier, nous avons permis de conserver les cartes gagnées en beta, là où d’autres jeux ont choisi la remise à zéro.

Maintenant que le jeu attire de nouveaux joueurs chaque jour, nous ne voulions pas que trop de personnes s’habituent à un système voué à disparaître. Plus nous l’aurions gardé longtemps, plus il aurait été compliqué de s’en défaire pour vous comme pour nous.

Et pourquoi ne pas le garder ?

Tout d’abord parce que les gains d’Influence sans conditions rendaient le jeu trop vulnérable aux comportements de triche et aux abus. D’autre part parce qu’une source constante d’Influence aurait creusé un fossé entre les joueurs très établis et les joueurs nouveaux ou occasionnels.

Il y aura d’autres moyens de gagner des ressources

Dans un monde idéal, nous aurions eu le temps d’ajouter des objectifs quotidiens permettant de gagner des ressources autrement en jouant plus longtemps. Toutefois nous avons été clairs sur nos priorités : d’abord les bugs et les optimisations pour que chacun ait une meilleure expérience de jeu. Nous croyons toujours que cette priorité est la bonne.

Vous nous connaissez, soit nous faisons ce que nous disons, soit nous expliquons pourquoi nous ne pourrons pas. Nous sommes dans le premier cas : ce contenu va arriver, dès que nous pourrons. Nous savons qu’il est important pour vous, donc il l’est aussi pour nous.

Oui mais vous faites ça pour nous pousser à l’achat !

“Cette modification c’est du marketing, maintenant on ne peut plus récupérer toute la collection des cartes gratuitement. Tout ce que vous voulez, c’est que l’on dépense de l’argent dans le jeu !”

Merci, vraiment, de ce commentaire. Puisque vous semblez vouloir comprendre comment fonctionne un jeu free to play, allons-y !

A propos du Free to play

Le jeu est-il vraiment gratuit ?

En un mot comme en cent : oui.
Permettez nous de répéter : Mage Noir - Infinity est gratuit et restera gratuit quoiqu’il arrive.

Il est toujours possible de récupérer l’ensemble des cartes du jeu gratuitement. Vous pouvez tout obtenir simplement en jouant sans jamais dépenser un centime. Une grande part des joueurs le fait et cela nous va très bien.

Est-ce plus lent ? Oui, sans aucun doute. Est-ce impossible ou découragé ? Pas du tout. Du nouveau contenu arrivant bientôt vous permettra d’ailleurs d’aller un peu plus vite dans vos gains quotidiens.

Donc le jeu est “pay to win” ?

Vraiment pas non. Il n’y a aucune ressource que l’on puisse obtenir seulement contre de l’argent réel, pas de raccourci vers des victoires plus rapides… Posséder toutes les cartes ne vous fera pas gagner plus de parties. Vous aurez besoin d’un bon deck, d’une bonne stratégie, d’un plan solide et d’un peu de chance.

Est-ce que payer permet d’avoir plus d’options de jeu plus vite ? Oui. Est-ce que ces options donnent de meilleures chances de gagner ? Absolument pas.

Si les joueurs payants avaient des points de vie ou de la mana en plus, on pourrait parler de pay to win. Mais en l’état, Mage Noir - Infinity est au mieux “Payez pour avoir plus de possibilités de jeu plus rapidement”

Mais pourquoi vouloir à ce point des joueurs payants ??

Pour commencer, votre soutien et vos encouragements nous motivent à faire toujours mieux, mais malheureusement ne paient ni les factures ni les salaires !

Plus sérieusement, le consensus général des jeux free to play est que 5% des joueurs paient pour que tous les autres puissent jouer. Cette situation nous convient parfaitement et nous sommes ravis qu’une majorité des joueurs puissent passer de bons moments sur Mage Noir sans rien débourser. Plus de parties disponibles signifie un jeu plus vivant, donc plus de plaisir pour vous et… plus de coûts pour nous.

Pour assurer la pérennité de Mage Noir - Infinity, nous devons garder ces éléments à l’esprit. Équilibrer à la fois les joueurs payants et non payants puisque nous sommes convaincus d’avoir besoin de tout le monde pour que le jeu atteigne son plein potentiel.

Parce que développer le jeu, le faire évoluer et le maintenir ont un coût. Voici quelques aperçus pour vous donner une idée de notre situation financière.

Qu’est-ce que ça coûte Mage Noir Infinity ?

Nous développons le jeu depuis 2 ans. Notre équipe comprend :

  • 5 développeurs
  • 2 designers graphiques
  • 2 chefs de projet / game designers

Et ça, c’est sans compter les (10 !) artistes qui ont collaboré sur le jeu, la communication et l’administratif.

Comme nous respectons le travail de chacun, toutes ces personnes ont reçu des salaires. Et l’argent pour le financer est principalement venu de prêts et d’économies personnelles.

Tout le monde n’a pas été salarié cependant. Les auteurs travaillent depuis maintenant 3 ans sur le jeu sur leur temps personnel, vivant sur leurs économies personnelles pour que l’équipe soit correctement payée.

(A ce propos, nous voulons ici redire que pas un centime de la campagne Kickstarter du jeu de cartes Mage Noir n’a été utilisé pour le jeu vidéo). Les backers ont payé pour un jeu de cartes physique, nous avons donc utilisé leur argent exclusivement pour le jeu de cartes physique.

Mais ce n’est pas tout. Mage Noir - Infinity étant un jeu en ligne, nous avons besoin d’une infrastructure de serveurs pour héberger les parties. Ces serveurs ont aussi un coût pour rendre le jeu possible.

C’est pourquoi trois ans après le début de l’aventure Mage Noir, après des milliers d’heures de travail pour vous proposer le meilleur jeu possible sans soutien financier ou technique des grands noms du jeu vidéo, nous croyons toujours que l’expérience 100% free to play est la bonne voie à suivre, puisqu’elle permettra à plus de monde de passer de bons moments sur le jeu et peut-être nous soutenir d’une façon ou d’une autre.

Conclusion

Nous faisons de notre mieux pour prendre en compte toutes vos contributions, financières ou non. Nous croyons que les choix actuels sont les bons pour nous assurer à la fois la pérennité du jeu et une bonne expérience pour le plus grand nombre possible d’entre vous. Nous espérons qu’à ce stade, vous en êtes convaincus.

Pour ceux qui le sont, merci du fond du cœur. Vous nous rendez humbles devant tant de soutien et fiers de faire tous ces efforts pour vous apporter le meilleur jeu possible. Vous le méritez.

Pour les autres, la version physique de Mage Noir arrivera bientôt en boutique et vous permettra en un seul achat d’avoir toutes les cartes et d’expérimenter toutes les combinaisons possibles du jeu. On espère qu’elle vous plaira !

Nous remercions tous ceux qui nous accompagnent au quotidien pour faire de Mage Noir un grand succès, et nous retournons régler ces satanés bugs et ajouter de nouvelles façons de récupérer de l’Influence aussi vite que possible.

Longue vie à Mage Noir !
~ L’équipe Mage Noir