Salut les Mages ! Ça fait depuis un bon moment qu’on ne s’est pas vus pour une discussion sur le game design. Comme nous savons que vous les appréciez tant, nous nous sommes dits que vous seriez contents d’en avoir une nouvelle.
Aujourd’hui, on aborde un sujet qui nous tient particulièrement à cœur et fait partie de notre philosophie de création depuis le tout début du projet.

Aujourd’hui, on parle de donner aux joueurs comme vous le plus de liberté et d’influence possible.

Brilliant inspiration

Inspiration brillante par Jessica Heran

Pourquoi voudriez- vous de la liberté ?

Même si ça semble trivial au premier abord, demandons-nous : Pourquoi nous désirons avoir de la liberté dans les jeux auxquels nous jouons ?

Ouvrons la discussion avec une citation de Sid Meier, créateur de la série des “Civilisation”, et game designer assez brillant.

“Un jeu est une série de décisions intéressantes”.

C’est une remarque particulièrement pertinente. Si on retire toutes les parties qui se rapportent au ressenti et à l’univers du jeu pour essayer de n’en garder que le squelette, on finit avec des jeux comme le morpion, les dames ou le go.
Ce ne sont rien de plus qu’une liste de règles. Pas de fantaisie, pas de complexité ajoutée. Ça revient donc à prendre une décision après l’autre, menant éventuellement à la fin du jeu.

Mais la partie importante de la citation se situe dans le terme “intéressantes”. Parce qu’une série de choix n’ayant aucun impact sur la conclusion de la partie est à l’opposé d’intéressant. C’est même plutôt ennuyeux et frustrant.

The illusion of free choice

The illusion of free choice par Abstruse Goose

Ce qui différencie les jeux des autres médias plus linéaires, c’est le nombre incroyable de manières qu’il existe d’interagir avec eux. Chaque option donnée aux joueurs crée autant de différentes manières de faire l’expérience du jeu, et il existe autant d’histoires que de joueurs.

  • Cette partie incroyable où vous avez gagné avec 1PV car vous avez suivi votre intuition et joué cette carte-ci au lieu de celle qui semblait plus évidente.
  • Ce moment où vous avez gagné grâce à une carte que vous veniez d’ajouter dans votre deck à la dernière minute.
  • Cette fois où vous et votre adversaire avez ri ensemble à cause d’une interaction bizarre à laquelle personne n’avait pensé.

Tous ces moments ont étés rendus possibles car vos décisions vous y ont mené. Nous pensons que les histoires que nos joueurs créent sont celles qui valent la peine d’être vécues. C’est pour ça que nous mettons plus de liberté et de décisions intéressantes dans nos jeux.

Ce que nous voulons, c’est que vous puissiez créer votre propre histoire. Que ce soit en inventant des decks incroyables, en créant des moments amusants avec vos amis, ou en participant aux compétitions afin de devenir le meilleur de tous.
Tout ceci est la raison la plus importante pour laquelle nous voulons ajouter de la liberté.

Nous voulons que vous ayez vraiment la sensation d’avoir un impact sur ce qui vous arrive. Mais comment faire exactement?

Créer de la liberté

Après tout, maintenant que nous savons pourquoi c’est si important de mettre en avant l’importance des joueurs et de leur donner des options, voyons comment mettre ça en place de la bonne manière. Afin de s’assurer de vous donner des décisions intéressantes.

Choisir le bon type de jeu

Ce processus a démarré dès le tout début lorsque nous nous sommes demandés quel type de jeu nous voulions faire.
Les jeux de cartes sont déjà un type de jeu très ouvert. Le fait même que les joueurs puissent créer leurs decks à l’avance est une manière particulièrement efficace de leur donner un rôle important dans la manière dont ils vont faire l’expérience du jeu.

Certains mages testerons tous les types de decks. D’autres s’en tiendront à un seul archétype sans jamais essayer le reste. Cette décision est toujours laissée au choix du joueur.
Comme dit plus tôt, un jeu est une série de décisions intéressantes, et chaque carte que vous mettrez dans votre deck est une décision avec un nombre incroyablement élevé d’options (qui ne fera que grandir avec chaque extension).

Mais même passé la phase de création de deck, les jeux de cartes sont toujours poussés par les décisions des joueurs. Chaque carte que vous jouez, chaque Mana que vous dépensez et chaque action que vous effectuez auront un grand impact sur la conclusion de la partie. C’est l’une des raisons pour laquelle nous voulions faire un jeu de cartes.

Parce que plus encore que de vous donner beaucoup de décisions à prendre, nous voulions que chacune d’entre elles importe réellement. Maintenant que le type de jeu est choisi, comment l’adapter pour donner de l’importance au joueur?

La réponse évidente, et la réponse moins évidente.

La première réponse très évidente est bien sûr liée aux règles de base du jeu.

Moins il y a de règles précisant que vous ne pouvez pas faire quelque chose et plus le joueur a d’options. C’est simple, c’est logique. Par exemple vous pouvez vous référer aux règles de construction de deck de Mage Noir.

  • Un deck doit contenir au minimum 40 cartes.
  • Vous ne pouvez pas mettre plus de 4 copies de la même carte dans un deck

Ces règles tiennent littéralement sur deux lignes. Les contraintes sont peu nombreuses et vous pourrez noter que la taille d’un deck n’a qu’une limite de minimum et aucune de maximum. Vous voulez construire un deck avec plus de 100 cartes? Allez-y! Tant que vous arrivez à le faire marcher.

Dans la même veine, Mage Noir a de nombreux exemples dans ses règles pour montrer que les décisions du joueur sont au coeur de la philosophie de design du jeu.
Un bon exemple est de voir à quel point une phase principale d’un tour est ouverte. Vous avez un grand nombre d’actions et d’options que vous pouvez faire. Vous pouvez faire ce que vous voulez, autant de fois que nécessaire, dans n’importe quel ordre, tant que vous avez les ressources pour les effectuer.

Pas de restrictions, pas d’arrêts arbitraires, juste de la stratégie pure et de la gestion d’ordre des actions.

Voilà pour la réponse évidente, “Mettre moins de restrictions”. Mais qu’en est-il de la moins évidente?
Elle peut être résumée par “S’assurer que le système ne pousse pas trop à jouer d’une certaine manière”.

Parce que parfois, même sans obligations spécifiques, le système sera fait de telle sorte que certaines décisions seront strictement meilleures que d’autres. Bien que ça n’en donne pas l’impression au premier abord, cela nuit directement à votre liberté dans le style de jeu que vous souhaitez adopter.

Notre objectif était de créer un système dans lequel les choix optimaux évidents seraient réduits à un minimum. Et c’est un processus assez complexe.

Créer avec la liberté en tête

Nous voulons nous assurer que vous pouvez jouer de la manière que vous voulez. Observons certaines des décisions que nous avons prises dans le design du jeu pour vous laisser autant d’influence que possible.

Le système de craft
Pour commencer, jetons un œil à notre système de craft. Le sort “Projectile de flamme” nécessite un composant “Flamme” afin d’être joué. Nous voulions vous donner plus d’une manière de jouer ce sort, donc nous avons créé plusieurs composants “Flamme”.

  • Flamme
  • Souffle de flammes
  • Flamme draconique
  • Flamme mentale

Et il y en a bien d’autres encore (nous en comptons 9 en tout) ! Même “Projectile de flamme” compte comme composant “Flamme”. Vous donnant une multitude de manières de jouer ce sort selon vos préférences.

Certains préfèreront la vitesse et utiliseront “Flamme” pour son utilisation rapide et son coût en Mana bas. Certaines préfèreront prendre plus de risques et jouer long terme avec “Flamme draconique”, utilisant leur vie comme ressource. Il existe autant de styles de jeux différents qu’il existe de flammes différentes.

Mais donner priorité à la liberté nous amène aussi à prendre des décisions inhabituelles comparées à ce que les autres jeux de cartes font habituellement. Le meilleur exemple étant la manière dont nous gérons la Mana.

Le système de Mana
Sans être aussi voyant ou remarquable que la Mana partagée et les deux piles, l’une des parties de notre système de Mana qui nous différencie le plus des autres jeux vient du fait que vous gardez votre Mana entre vos tours.

Cette particularité est la partie du système qui vous donne le plus de pouvoir, et ce pour de nombreuses raisons. La première et la plus évidente, c’est que ça vous permet… de ne rien jouer.

Décider de passer son tour est une décision osée dans Mage Noir. Mais cela vous donne des options, de la Mana, et de la mise en place stratégique. C’est un moyen de vous permettre de jouer sur la longueur et de prévoir à l’avance.

Perdre toute la Mana non utilisée à la fin de son tour vous forcerait à jouer un sort afin d’éviter de perdre de la Mana. Cependant ce n’est pas tout : les conséquences d’avoir à jouer une carte à chaque tour impacte également toute votre stratégie et votre construction de deck.

Parce que si vous devez jouer une carte à chaque tour, alors vous devez vous assurer d’avoir des cartes que vous pouvez jouer au début de la partie, lorsque la Mana est une ressource rare.
Cela vous force donc à construire un deck avec suffisamment de cartes au coût faible et d’avoir une bonne “courbe de Mana” comme dans les autres jeux de cartes.

Nous voulions vous donner un choix plus intéressant dans la manière dont vous pouvez planifier votre stratégie. Et ce, dès le début lors de la création de votre deck, pas seulement lorsque vous le jouez. C’est cette décision qui fait de Mage Noir un jeu de stratégie plutôt qu’un jeu de tactique.

Et bien d’autres décisions
Gardez en tête que celles qui sont présentées ici sont simplement quelques examples des nombreuses mécaniques que Mage Noir a à offrir. Les rituels qui donnent des forces tout en en prenant d’autres, la libération de la Mana et bien d’autres. Toutes ces mécaniques ont été pensées pour vous permettre de façonner le jeu comme vous le souhaitez et d’en tirer le maximum.

Conclusion

Maintenant nous espérons avoir pu vous faire comprendre à quel point c’est important pour nous de vous donner le plus possible de décisions importantes dans vos parties de Mage Noir.
C’est un sujet passionnant qui est à la fois intéressant et amusant à mettre en pratique.

En attendant la prochaine fois, passez une bonne journée les mages, amusez vous bien, et on vous retrouvera à la prochaine actu.

~ Toute l’équipe de Double Combo Games