On va commencer par répondre à quelques questions qui ont été posées au cours de la campagne de Mage Noir qui suit son cours (et qui est déjà un succès ! :) ). Ce qui nous amènera à vous présenter notre point de vue concernant les aspects financiers de la publication d’un jeu, sur le fait d’aller sur Kickstarter en tant qu’éditeur indépendant, et enfin sur les raisons pour lesquelles vous devriez, selon nous, envisager de ne soutenir que des projets qui seront économiquement durables.

Pourquoi ne mettre que 2 ou 3 exemplaires de certaines cartes dans la boîte de base ?

C’est une question que nous avons eue de la part de quelques contributeurs, qui se demandent pourquoi certaines cartes apparaissent en moins d’exemplaires dans le jeu de base, que d’autres.
On comprend tout à fait la question, elle est légitime. En considérant les règles du jeu, chaque carte peut être mise dans un deck jusqu’à 4 fois, donc pourquoi ne pas fournir 4 copies de chaque carte ?

On a plusieurs raisons pour cela, que nous allons vous exposer simplement à travers cet article.

Baisser le coût d’entrée

La première raison pour laquelle nous avons fait ce choix est simplement car nous voulions rendre Mage Noir accessible au maximum de personnes possible. Imprimer des cartes a un coût, et par conséquent, mettre moins de cartes rend le prix plus bas. Ce changement dans le prix peut rendre le jeu plus abordable pour bien plus de joueurs, garantissant que Mage Noir soit largement joué et connu.
Vous pourriez faire le calcul et nous dire que cela n’ajouterait que 17% de cartes de toutes les mettre en 4 exemplaires. C’est exact, si on ne compte pas les stretch goals. Mais même en les mettant de côté, ce n’est pas que 17% d’impression en plus : il y a beaucoup d’autres conséquences qui impactent le coût du jeu, le poids et la taille de celui-ci en sont deux. Nous avons un nombre limité de cartes possibles si nous voulons rester dans une boîte de 25x25x5 cm, ce qui présente beaucoup d’avantages comparé à des formats de boîtes plus grands: c’est pratique, ça permet des coûts de livraison plus bas, et c’est un peu moins cher à produire. Au-delà de cela, la livraison est aussi impactée par le poids de la boîte. Être en dessous de 2kg rend le coût des frais de port moins élevé.

Mais nous aurions eu d’autres moyens de baisser le prix de la boîte de base.

Fournir 2 exemplaires de chaque carte
Version courte: le jeu aurait été injouable et incomplet.
Cela aurait assuré qu’acheter le jeu deux fois ne vous donne pas de cartes en plus de 4 exemplaires. Le problème, c’est que ceux qui auraient pris le jeu une seule fois n’auraient eu que 2 exemplaires de certaines cartes très importantes.
Les composants les plus utilisés comme “Souffle”, “Graine”, “Flamme” et “Goutte” n’auraient pas été disponibles en suffisamment d’exemplaires pour assurer des parties intéressantes par exemple.
Les joueurs auraient fini avec un tas de sorts qu’ils ne pourraient pas jouer à cause d’un manque de composants.

Faire moins de cartes mais donner 4 exemplaires de chaque
Version courte : Moins de variété = moins de fun.
On aurait également pu créer moins de cartes différentes mais inclure chacune d’entre elles en 4 exemplaires, donnant tout autant de cartes mais moins de choix. À vrai dire, cela aurait été choisir la facilité pour nous. Moins de cartes différentes veut dire moins d’illustrations à faire et un équilibrage plus simple. Ça aurait rendu le jeu plus facile et moins coûteux à fabriquer, tout en vendant autant de cartes.
Mais cela aurait réduit le nombre de cartes uniques existantes, rendant les decks moins variés et réduisant les options de construction de deck pour les joueurs.

On pense que la rejouabilité, les options et la liberté offerte aux joueurs jouent une grande part dans la qualité du jeu. Or, en règle générale, nous privilégions la qualité avant tout, disqualifiant directement cette option. Nous voulons offrir à nos joueuses et à nos joueurs une expérience inoubliable à travers Mage Noir et notre recherche incessante de la qualité a rendu notre décision très claire.

“La qualité avant tout, pas d’exception.”

On voulait aussi souligner que pour nous, la boîte de base et la liste des cartes contenues dans celle-ci sont de top qualité. Même avec quelques cartes qui ne sont pas disponibles en 4 exemplaires, les decks que vous pouvez construire avec une seule boîte de base sont solides :

  • Ils sont fun à jouer
  • Ils donnent tous une sensation et une expérience de jeu différente
  • Ils sont équilibrés les uns contre les autres
  • Ils sont fluides à jouer

Le concept de fluidité est la chose la plus importante à souligner ici. La plupart des cartes qui ne sont présentes qu’en 2 exemplaires sont, pour une vaste majorité d’entre elles, soit des cartes de haut niveau difficiles à lancer, soit des cartes qu’on ne peut pas utiliser deux fois. Piocher le “Rituel Pourpre” alors qu’on en a un sur la table en fait une carte morte. En avoir deux dans son deck est bien pour assurer une meilleure chance de le piocher, mais en avoir 3 augmente les probabilités de se retrouver avec des cartes sans aucune utilité en main. Ce sont les cartes que nous avons décidé de donner en moins d’exemplaires, rendant le jeu plus amusant et plus fluide à jouer. Bien entendu, certains Mages trouveront de très bons decks utilisant 4 copies de “Rituel Pourpre”, mais ceux-ci seront très avancés dans la construction de decks et seront probablement très investis dans le jeu, avec la compétition en tête. Dans ce cas, en considérant le temps passé par ces personnes à apprécier le jeu en construisant des decks, en les testant et en les jouant, acheter deux copies de la boîte sera quand même très rentable en regard du prix payé pour les heures de fun passées, surtout en comparant avec des jeux ayant bien moins de rejouabilité.

Mais la qualité du jeu n’est pas la seule raison pour laquelle nous avons décidé de fournir certaines cartes en deux exemplaires.

Le statut d’éditeur indépendant

La seconde raison est que nous sommes des éditeurs indépendants. Nous pouvons seulement compter sur nos têtes, nos mains, notre ambition et votre soutien pour amener Mage Noir où il pourrait être. Nous pensons réellement que le jeu a un énorme potentiel et qu’il peut durer pour des années à venir.
Pour cette raison, tout le monde dans l’équipe de Mage Noir a investi sa sueur, son temps et son argent pour vous présenter le jeu aujourd’hui. Et vous ne pouvez pas imaginer comme nous sommes heureux de voir le soutien que vous nous apportez, les Mages.
Mais l’ambition et les idées ne suffiront pas à faire un grand jeu.

C’est aussi la raison pour laquelle nous avons opté pour ce modèle économique de jeu de cartes à extensions. Les joueuses et joueurs qui apprécient réellement Mage Noir peuvent nous aider encore plus en achetant le jeu deux fois, nous donnant plus de moyens pour rendre le jeu encore meilleur, tout en obtenant plus d’options pour jouer. Tout le monde y gagne.

Pour amener Mage Noir encore plus haut et s’assurer que le jeu sera super pour les années à venir, nous avons besoin de financement. Pour payer les illustrations, produire du matériel de qualité et nourrir nos familles pendant qu’on donne tout ce qu’on a pour faire ce jeu, et vous apporter de nouvelles expériences.
Avoir un modèle économique stable nous donnera les moyens de faire des choses encore meilleures. Un mode Co-op, un mode solo, des parties 2v2 et plein d’autres idées qu’on a en tête et qu’on à hâte de réaliser pour vous.

Parce que vous êtes vraiment une grande partie de ce projet. En soutenant Mage Noir, vous faites bien plus que de récupérer votre copie du jeu.

En tant qu’éditeur indépendant, nous n’avons pas le filet de sécurité que d’autres grosses compagnies peuvent avoir. C’est une campagne Kickstarter “old-school”. Vous n’êtes pas en train de précommander un jeu qui existe déjà, vous êtes réellement en train de soutenir et d’amener un projet à la vie. En soutenant une équipe qui a vraiment besoin de votre aide pour vous offrir un jeu que vous apprécierez pour des années et des années.

Assurer le futur de Mage Noir

Si il y a une chose qu’on déteste, c’est de voir la production de jeux que nous adorons s’arrêter. Et nous pensons que c’est pareil pour vous. Si il y a une chose que les joueurs redoutent plus que de voir un jeu rater, c’est d’apprécier un jeu énormément, simplement pour le voir s’éteindre et mourir. Nous avons fait tout notre possible pour nous assurer que vous aimiez Mage Noir. Le moins qu’on puisse faire c’est de s’assurer que vous le verrez longtemps s’épanouir après l’avoir apprécié autant.

On veut être sûrs de pouvoir tenir nos promesses tout en gardant le projet viable financièrement. Nous avons vu trop de jeux prometteurs avoir un vrai succès sur Kickstarter, puis sombrer peu de temps après parce que les créateurs étaient des rêveurs qui voulaient plaire à tout le monde. Nous ne vous ferons pas de promesses que nous ne sommes pas sûrs de tenir. Ce que nous pouvons faire en revanche est de s’en tenir à notre règle numéro une :

La qualité avant tout, pas d’exceptions.

Merci de nous avoir lu

Nous apprécions vraiment que vous ayez pris le temps de lire ce message.
La chose la plus importante que nous souhaitons que vous reteniez est que nous cherchons vraiment à faire les choses bien. Dans le matériel, dans l’expérience de jeu, mais aussi dans notre transparence. Nous voulons être sûrs que notre communauté de joueuses et joueurs connaisse nos intentions et qu’elle comprenne nos décisions.

Nous sommes d’ailleurs très chanceux d’avoir des gens si compréhensifs au sein de notre communauté.
En attendant la prochaine fois, prenez soin de vous les Mages, et amusez-vous bien !

"Rien à voir ici, circulez les Mages. Hihihi" ~Khnil