Les petits ruisseaux font les grandes rivières, 13 Mars, 2021
Salut les Mages! On est de retour pour discuter game design, éléments, et mécaniques de jeux. Aujourd’hui on parle du spécialiste du flow, l’accumulateur de composants… aujourd’hui on parle de l’Eau.
Goutte d’eau par Camille Fourcade
C’est quoi le concept de l’Eau exactement ?
L’Eau a été un élément assez dur à concevoir et à équilibrer. L’Eau possède tellement de formes, est si versatile, et si vitale, qu’il a été complexe de résumer son essence même. Nous avons décidé de nous concentrer sur la sensation de la manipuler.
Cela nous a mené aux concepts principaux suivants:
- Flot
- Agrégation
- Versatilité
Ce sont tous des concepts très intéressants à exploiter. La difficulté était de tous les rassembler dans un seul élément.
Ce qu’on a fait avec l’Eau
La première chose dont nous nous sommes occupés est la versatilité. Cela signifie que l’Eau doit pouvoir tout faire, comme une sorte de “couteau suisse”. Elle permet aux Mages Eau d’infliger des dégâts, de se soigner, de piocher, de manipuler la Mana, et toutes sortes d’autres atouts que n’importe quel Mage devrait avoir dans sa manche.
Le large panel d’effets apportés par tous les sorts Eau est une bonne représentation de ce trait. La partie importante, cependant, était de s’assurer que ces capacités étaient bien équilibrées. Rendez-les trop faibles et l’Eau deviendrait inutile, et jamais utilisée, comparée aux autres éléments. Rendez-les trop forts, et l’Eau deviendrait le meilleur en tout, noyant les autres éléments dans l’oubli.
Le résultat final est que l’Eau possède beaucoup d’outils, et un niveau de puissance raisonnable. Mais encore plus que sa versatilité, le plus intéressant dans l’Eau, ce sont ses deux autres concepts, que nous avons voulu développer dans le jeu.
Se laisser porter par le flot
Le concept de flot est une partie très importante de l’identité de l’Eau. Nous avons souhaité que les Mages aient vraiment l’impression de pouvoir transvaser de l’eau d’un contenant à l’autre comme ils le veulent, de manière naturelle mais néanmoins utile. Mais bouger les sorts directement était un peu compliqué à représenter et finissait par créer des situations peu jouables en pratique. Quelque chose de bien plus simple à bouger en revanche était la Mana elle-même.
Et la sensation en jeu est vraiment agréable ! Avoir la Mana physiquement sous les sorts est une mécanique exclusive à Mage Noir, et nous sommes vraiment heureux d’avoir pu l’exploiter pour créer de nouvelles expériences.
Bouger la Mana d’un sort à l’autre, pour l’utiliser de manière optimale, puis la rediriger vers un autre sort ensuite, donne vraiment l’impression de prendre un liquide et de le plier à sa volonté. Faisant naviguer un courant d’un moteur à un autre. Mais cette manière de faire nécessite que les joueurs aient beaucoup de Mana Eau. Ce qui est pratique car cela nous a mené naturellement vers notre troisième concept : l’agrégation.
Une, dix, un million de gouttes parmi l’océan.
Notre idée principale concernant l’agrégation était qu’une simple goutte ne peut pas faire de mal, tandis que l’océan est peut-être l’une des choses les plus massives et dangereuses sur Terre.
Ce qui nous a mené à considérer que la puissance de l’Eau devait être proportionnelle au nombre de Mana et composants à disposition.
La plupart des éléments grandissent en puissance avec le nombre de sorts qu’on peut activer. Au contraire, amasser des composants sans les activer est une stratégie viable pour l’Eau. Simplement parce qu’elle a les outils nécessaires pour les manipuler afin d’attaquer l’adversaire.
Que ce soit en les comptant plusieurs fois, en utilisant leur nombre en tant que menace directe, ou simplement en activant leurs effets depuis la zone de composants.
Une chose est sûre, l’Eau ne s’arrête jamais de changer de forme et peut s’adapter à beaucoup de situations. Mais on vous laisse découvrir ça par vous-mêmes lorsque vous jouerez Eau pour la première fois.
A la prochaine les Mages !
Si vous aimez avoir une maîtrise précise de l’état du jeu et que vous appréciez intimider l’adversaire par la force du nombre, on vous recommande sérieusement de tester l’Eau. On espère que vous êtes impatients pour la prochaine présentation d’élément. On retourne écrire tout ça !
En attendant la prochaine fois, prenez soin de vous les Mages, et amusez-vous bien !