Salut les Mages ! Vous savez très bien de quoi on va parler. On discute d’un nouvel élément bien sûr. Aujourd’hui on parle de la force tranquille, le monstre des fins de parties, le problème que vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer. Aujourd’hui on parle du Végétal.

Cornes de druide par Jessica Heran

Cornes de druide par Jessica Heran

C’est quoi le concept du Végétal exactement ?

Eh bien, le Végétal tourne autour de la croissance. Il s’agit de créer et garder un jardin, de prendre soin de vos précieux petits protégés. Vous donnez à vos amis végétaux pour qu’ils vous donnent en retour. Soit en vous maintenant en vie, soit en distribuant des baffes à votre adversaire (Et laissez moi vous dire qu’ils envoient du sacré bois). Les idées principales qu’on veut transmettre avec le Végétal sont:

  • Croissance
  • Cycle
  • Force de la nature

On entend par là qu’on souhaite que le Végétal démarre frêle et défensif, mais qu’il possède de petites techniques ici et là pour éventuellement devenir impossible à gérer pour l’adversaire. Soit en ayant trop de cibles à gérer, soit en étant des cibles bien trop fortes.

Ce qu’on a fait avec le Végétal

Créer le Végétal en lui-même nous a demandé d’y réfléchir de manière très générale. Parce qu’à l’inverse des autres éléments, une bonne partie des sorts Végétaux devaient sembler à la fois frêles et forts à la fois. Par là on voulait qu’ils nécessitent d’être protégés, mais qu’ils deviennent une sérieuse menace lorsqu’on décide de ne pas les gérer rapidement.

Cela nous a mené à créer ce qu’on a de plus proche de créatures dans le jeu. Des Permanents avec des points de vie.
Leur principale faiblesse est qu’ils peuvent être détruits par l’adversaire uniquement avec des dommages. Cela rend le Végétal assez faible lorsque la partie démarre. N’ayant que quelques ressources sur le terrain, se les faire retirer rapidement vous laisse ouvert face à la stratégie adverse.

Carte Arbre animé Carte Arbre mort

Cela dit, leur intérêt contrebalance complètement ces problèmes. En plus d’avoir des effets périodiques récurrents, ils servent également de composants sans avoir à être mis de côté. Ainsi, tant que vous gardez vos Permanents en vie, ils vont vous rapprocher de la victoire, mais aussi d’une armée plus grande encore. Croissant graduellement en une forêt qui va rapidement accabler votre adversaire.

Ainsi le plan de jeu du végétal est clair. Protégez votre jardin au début et regardez le écraser votre adversaire à la fin. Le problème principal était qu’il est assez difficile de protéger une stratégie qui peut être détruite avec un effet aussi disponible que de simples dommages.

Le cycle de la vie

Pour aider avec ce besoin de protection ou de renaissance dont on manquait, nous avons travaillé avec le fonctionnement cyclique des végétaux. Nous avions déjà une forme de cycle mise en place avec la plupart des effets prenant place en début de tour. Mais nous voulions aussi transmettre le fonctionnement naturel des plantes avec une graine poussant en un arbre, donnant plus de graines et menant progressivement à une forêt.

Carte graine germée

La croissance de la graine à la forêt est assez directe. On utilise les graines comme composant de base pour les arbres, servant eux même de composants pour les forêts. C’est d’ailleurs assez intéressant de souligner que la hiérarchie très linéaire de ces composants fait penser à la manière dont un arbre pousse bien droit.

Puisque les graines deviennent des arbres, elles ne peuvent pas rester sur le terrain lorsqu’ elles sont utilisées. Donc pour démarrer il fallait qu’elles soient défaussées lorsqu’un arbre vivant arrive sur le terrain. C’était déjà suffisamment logique, mais il fallait aussi représenter le fait que pour continuer à se multiplier, les arbres produisent des fruits et des graines.

Ce pourquoi nous voulions que certains arbres puissent ramener des graines depuis la défausse périodiquement. A présent, avoir un arbre permet d’avoir plus de graines, et donc encore plus d’arbres, etc.

Cela nous donne un archétype assez unique et intéressant, demandant une bonne préparation et surtout la capacité de déceler exactement le meilleur moment pour commencer à planter.

Semée prodigieuse par Camille Fourcade

Semée prodigieuse par Camille Fourcade

Mais on vous laisse découvrir ça par vous même lorsque vous jouerez Végétal pour la première fois.

A la prochaine les Mages !

On espère avoir pu éveiller votre main verte suffisamment pour vous donner envie de tester le Végétal. C’est vraiment un élément très thématique et particulièrement satisfaisant lorsqu’on le maîtrise bien. La sensation de puissance qu’on obtient en fin de partie ne ressemble à aucune autre.

En attendant la prochaine fois, prenez soin de vous les Mages, et amusez-vous bien !