Salut les Mages! Nous voici de retour pour une autre présentation d’élément. Aujourd’hui on parle du plus puissant, le roi de l’efficacité, le pinnacle de la force brute. Vous avez deviné, aujourd’hui on parle du Feu.

Eruption de magma by Camille Fourcade

Eruption de magma par Camille Fourcade

C’est quoi le concept du Feu exactement?

On sait que tout bon jeu de carte a besoin d’une partie concentrée sur l’efficacité pure. On entend par là pas de stratégie alambiquée, pas de technique spéciale, pas de fonctionnements farfelus. Juste de la puissance pure et dure.
Le feu est apparu comme le choix évident pour ce genre de mécanique. Cependant nous pensons qu’il a aussi besoin d’un petit peu plus pour le rendre un peu plus thématique, un peu plus…piquant. Ainsi les thèmes principaux que nous avons voulu transmettre sur cet élément sont:

  • Puissant
  • Éphémère
  • Menaçant

Ce qu’on a fait avec le Feu:

Le Feu devait être satisfaisant à jouer, le même genre de satisfaction qu’on ressent lorsqu’on regarde une allumette qui brûle entre ses doigts. On sait que ça ne va pas durer, mais ça brille, c’est puissant, on sait qu’on peut l’utiliser pour brûler n’importe quoi si on le voulait. Mais une partie importante de cette satisfaction vient aussi de la part de danger qui vient avec. Vous pourriez vous brûler les doigts si vous n’êtes pas suffisamment attentif, mais tout va bien, vous savez ce que vous faites… n’est ce pas?
(Bon quand même, ne jouez pas avec les allumettes s’il vous plaît, d’accord?)

Nous voulons véhiculer tout ça, donc nous avons commencé avec le concept le plus simple: la puissance.
Soyons réalistes, le ratio coût/dommages des sorts Feu en général est inégalé. Mais ce n’est pas tout, c’est aussi l’élément avec l’accès le plus rapide à ces dommages. L’exemple le plus probant étant le sort “Flamme”.

Carte Flamme

Avec un coût littéralement inexistant tout en infligeant des dégâts, ce sort est le seul à pouvoir se targuer d’avoir un ratio infini de dommages pour son coût en Mana. Le tout en étant jouable directement et sans composant.

Mais bien entendu, nous ne pouvions pas laisser les joueurs lancer des sorts à rentabilité infinie pour toujours

La flamme ne peut pas durer éternellement

Heureusement pour nous, l’efficacité pure des sorts Feu était telle que c’était très facile de vider sa main rapidement. Laissant le Feu à court de souffle s’il optait pour une stratégie trop agressive. C’était un bon début puisque ça stoppait naturellement la folie pyromane que les Mages Feu mettaient sur la table. Mais c’était aussi assez frustrant car autoriser à jouer ses sorts si facilement menait soit à des victoires expéditives, ou à la frustration de devoir gérer une main vide.
On ne voulait pas rendre les sorts plus faibles. La puissance était une partie intégrante de l’identité de l’élément. Mais on voulait rendre le Feu plus complexe à maintenir en vie. Tout comme une flamme a besoin de carburant pour survivre, autrement elle meurt. C’est alors que nous avons décidé de mettre des mécaniques supplémentaires sur les composants.

Pour rendre le feu plus complexe à maintenir en vie, les composants avaient besoin d’une sorte de coût additionnel. Ils devaient être faciles à mettre en place mais difficiles à garder. Ce pourquoi nous avons décidé de faire en sorte que les sorts feu plus simples auraient une contrepartie lorsque utilisés comme composants.

Flamme mentale par Geoffrey Amesse

Flamme mentale par Geoffrey Amesse

La première chose que nous avons trouvé pour rendre ces composants difficiles à maintenir est de les faire se défausser ou de demander un coût additionnel à chaque tour.

Cela a rendu les joueurs plus attentifs à leur carburant (c’est-à-dire composants). Cela a d’ailleurs rendu l’élément plus intéressant également. Les Mages Feu gardaient leurs cartes plus longtemps et voyaient plus clairement les opportunités de les utiliser à leur plein potentiel au lieu de les utiliser trop tôt et de le regretter plus tard.

Mais nous avions un dernier concept à prendre en compte et c’était juste ce qu’il fallait pour perfectionner le style de jeu du Feu.

Jouer avec le Feu.

La dernière chose que nous avions à faire était de le rendre menaçant. A ce stade il était déjà bien assez dangereux pour l’adversaire, cette partie était réglée. Mais lorsqu’on joue avec le feu, on est aussi une menace pour soi-même, et on voulait s’assurer que les joueurs•euses sentent le rush d’adrénaline qu’on ressent lorsqu’on met sa sécurité en jeu.

ainsi nous avons équilibré nos cartes en conséquence pour que le Feu amène les deux adversaires toujours plus près de seuils de points de vie critiques. Certains sorts attaquent leur propre contrôleur•euse. Même contre son gré.

Carte robe brulante Carte Flamme draconique

Premièrement, cela permet que certains composants restent sur le plateau infiniment pour assurer que les Mages Feu gardent du tempo. Deuxièmement, cela nous donne l’opportunité de créer des sorts et des équipements qui font sacrément mal. Mais tout ce pouvoir brut vient avec un coût alternatif dangereux.

Pour pallier à tous ces désavantages, nous nous sommes assurés que les sorts feu soient puissants et brutaux. Certains d’entre eux peuvent balayer le terrain avec une violence rare tandis que d’autres peuvent creuser des trous béants dans les points de vie de votre cible.

Une chose est sûre, jouer avec le Feu vous fera vous sentir sur le fil du rasoir constamment et c’est toujours un frisson.

Mais on vous laisse découvrir ça lorsque vous jouerez Feu pour la première fois.

À la prochaine les Mages

On espère avoir pu vous transférer la passion brûlante qu’on a pour le Feu et son incroyable potentiel.
On espère aussi que vous êtes hypés pour les prochaines présentations d’éléments à venir. La prochaine est pas loin du tout.

En attendant la semaine prochaine, prenez soin de vous les Mages, et amusez-vous bien!