Salut les Mages! Ca fait un moment qu’on a pas discuté design avec vous. Comme vous avez pu lire dans notre mise à jour hebdomadaire, on a récemment participé au CIC esport business award. C’est une compétition où un jury de professionnels jugent des projets e-sport afin de déterminer les plus prometteurs.

On a envoyé un dossier afin de présenter Mage Noir comme candidat, et il semblerait que ça leur a plu puisque nous avons été pris dans les 10 finalistes. Nous permettant d’aller présenter le jeu et son potentiel directement devant le jury. On a passé un super moment à leur présenter notre philosophie concernant Mage Noir et l’esport, mais nous avons pensé que beaucoup d’entre vous seraient tout autant intéressés. Donc discutons de Mage Noir et d’esport.

Génèse

Comme beaucoup d’entre vous le savent, l’origine de Mage Noir vient de Vincent et moi (Constantin) qui sommes tombés d’accord sur le fait que beaucoup de jeux de cartes promettent aux joueurs d’incarner un être surpuissant en affrontant un autre. Mais donnent plus l’impression de gérer une armée que de combattre un adversaire.

L’autre choses que vous ne savez probablement pas sur l’origine de Mage Noir c’est qu’on savait depuis le début que nous voulions un jeu qui serait joué en compétitions esport.

Donc on a commencé avec cette simple question:

“Qu’est ce qu’un jeu parfaitement taillé pour l’esport?”

On y a pensé pendant un bon moment pour être sûr d’avoir l’essence d’un jeu fait pour l’esport. On en est venu à la conclusion qu’un tel jeu remplirait deux critères majeurs:

  • Le jeu doit être captivant
  • Le jeu doit être pasionnant

Par “captivant” on entend que les gens doivent avoir envie de le regarder, et ceux qui le regardent doivent avoir envie d’y jouer. Par “passionnant” on entend que le jeu doit donner envie aux joueurs de s’investir dedans et de partager leur expérience.

Chacun de ces deux citères peut être divisé en des concepts plus simple.

Qu’est ce qui rend un jeu captivant?

Premièrement, un jeu captivant est accessible. Ce qui veut dire que les gens qui n’y ont jamais joué doivent pouvoir le comprendre et y jouer avec simplicité. Pour ça, le jeu doit être simple, adapté aux disponibilités des joueurs et avoir une action claire.

Deuxièmement, un jeu captivant est spectaculaire, avec beaucoup de retournements de situation, des visuels impactants et une métagame intéressante qui évolue à un rythme satisfaisant.

Qu’est ce qui rend un jeu passionnant?

Pour être passionnant, le jeu doit être profond, avec un grand aspect stratégique et juste ce qu’il faut d’aléatoire pour qu’il repose sur les capacités des joueurs plutôt que sur leur chance.

Il doit aussi être créatif pour laisser le joueur y mettre un peu de lui même et de ses idées. Cela va permettre au joueur de sentir que c’est sa stratégie que lui a permis de gagner la partie.

Finalement, il doit être fédérateur. Pour permettre aux joueurs de partager leurs expériences et de rencontrer d’autres personnes qui apprécient le jeu autant qu’eux. Car nous savons que jouer à un jeu peut être tout aussi amusant qu’en discuter et partager autour.

Alors comment fait on un jeu comme ça?

Nous nous sommes rendus compte qu’il y avait actuellement plusieurs manières de procéder.

La première est de prendre un jeu déjà existant et de l’adapter pour qu’il coche tous les critères. Ensuite, c’est sa communauté qui va le porter.

La deuxième méthode est de créer un jeu et de le propulser à grand coups de marketing et de cash-prize pour que les gens y jouent.

Et la dernière manière est simplement de créer un jeu qui coche tous les critères dès le premier jour.

On a estimé que la dernière option était la plus logique et la plus efficace. Avec tout ça en tête, nous avons commencé à créer Mage Noir, en considérant tous ces aspects depuis le premier jour jusqu’à aujourd’hui.

En quoi Mage Noir est adapté à l’esport?

Mage Noir est un jeu de deckbuilding fait pour être facile à apprendre et difficile à maîtriser. Il va permettre de mettre en place des événements esport fédérateurs. Notre objectif est que ces rassemblements se passent de manière globale mais soient organisés à l’échelle locale.

Une partie de Mage noir à Rennes en Jeux

Pour commencer, c’est un jeu de cartes.

Et le fait même d’être un jeu de cartes est déjà un très bon début. Premièrement parce que ces jeux sont adaptés à beaucoup des critères que nous avons soulevés initialement, mais aussi parce que les jeux de cartes sont en très bonne posture actuellement.

  • Le marché des jeux de cartes monte vite et continuellement mondialement.
  • Les parties sont courtes et adaptées au temps que les gens peuvent leur accorder. Que ce soit pour les regarder ou pour les jouer.
  • Le jeu est compétitif, il a des mécaniques profondes avec une part d’aléatoire relativement basse (Pour Mage Noir en tout cas).
  • C’est un jeu de stratégie, ce qui veut dire qu’il est facile à comprendre pour une large audience.

Mage Noir est accessible

On entend par là qu’il est simple à prendre en main. On a eu l’occasion de faire beaucoup de sessions de test. Et beaucoup d’entre elles avec des gens qui ne sont pas habitués aux jeux. Il nous faut en moyenne 15 minutes pour expliquer le jeu et lancer une partie avec les joueurs non habitués. Ce qui n’est presque rien comparé au temps requis pour d’autres jeux.

Mage Noir est spectaculaire

Et pour ça, nous avons la chance d’avoir des artistes incroyables qui créent des illustrations magnifiques.

Illustration de Rite de passage par Jeffrey Jeanson

Et c’est le genre d’illustration qui attire les gens et les rend curieux de savoir ce que le jeu a à offrir.

Un jeu profond et stratégique

Mage Noir est un jeu avec des mécaniques uniques qui n’ont jamais été vues dans le monde des jeux de cartes. Premièrement son système de Mana partagé est assez simple à utiliser mais il apporte un aspect stratégique d’une profondeur infinie dont nous sommes très fiers. Il s’assure que les joueurs interagissent et pensent à chacune de leurs actions avec une attention toute particulière.

Deuxièmement, nous avons une gestion très précise de l’aléatoire. Mage Noir a été fait pour avoir juste ce qu’il faut en terme de surprise, afin de faire en sorte que les joueurs doivent s’adapter à l’état de la partie, tout en s’assurant que leur stratégie est récompensée, plutôt que seulement leur chance.

Un jeu qui permet d’être créatif.

Une autre chose qui encourage les joueurs à s’investir est de permettre aux joueurs de mettre un peu d’eux même dedans. Ce pourquoi nous sommes très fiers de notre système de craft de sort. Il permet aux joueurs de créer leurs sorts préférés de plein de manières différentes, s’adaptant à leur style de jeu favori.

Mais le craft de sort n’est pas la seule chose qui s’adapte au style du joueur. Avoir 6 éléments distincts que les joueurs peuvent mélanger à leur guise est aussi un très bon moyen de s’assurer qu’ils puissent trouver le style de jeu qui convient parfaitement à leur stratégie.

Mage Noir est fédérateur

Être un jeu de cartes est un avantage incroyable car il permet aux joueurs de se rassembler et de s’affronter face à face. Cela permet de créer des événements esport où tout le monde joue plutôt que 10 personnes qui jouent et tout le reste qui regarde.

“Comment faire avec la pandémie? On a interdiction de se regrouper…”

Et vous avez tout à fait raison de le souligner. Ce pourquoi nous travaillons aussi sur une version jeu vidéo de Mage Noir. Avoir à la fois la version papier et la version jeu vidéo nous permet d’être un jeu fédérateur tout en étant adapté à la pandémie.

C’est aussi très pratique puisque cela permet aux gens de jouer de la manière qu’ils préfèrent selon leurs disponibilités. Si il n’y a personne autour on peut utiliser le jeu vidéo, si on veut faire un partie entre amis à la maison, on peut sortir la version papier.

Cela nous à mené à ce que Mage Noir est à présent.

Pour nous, Mage Noir est tout simplement un jeu de stratégie bien fait, intéressant et avec un futur prometteur. On espère que le jour où on pourra lancer notre première compétition esport de Mage Noir arrive bientôt. Bien qu’on ne s’inquiète pas trop à ce sujet.

Merci de nous avoir lu les Mages. On espère que vous avez trouvé ça intéressant. En attendant jeudi, amusez vous bien et prenez soin de vous.