Le nouveau système de Mana, 10 Avril, 2020
Salut les Mages ! Hier nous vous avons fait part du nouveau système de Mana. Aujourd’hui nous allons en discuter plus précisément. Nous allons l’expliquer depuis le début (pour ceux qui viennent de découvrir le jeu) avec quelques détails en plus.
Comment ça marche exactement ?
La Mana est l’énergie nécessaire pour lancer des sorts. C’est une ressource qui existe en 6 éléments différents et qui circule entre 4 zones distinctes.
- L’Ether infini
- L’Ether disponible
- La réserve de Mana respective de chaque joueur
- Les différents sorts présents sur la table
L’Ether disponible est composé de deux piles de Mana distinctes. Lorsqu’on ajoute de la Mana dans l’Ether disponible, les joueuses•eurs devront mettre la Mana alternativement dans chaque pile, en commencant par la pile la moins remplie.
Cela signifie Pile 1, puis Pile 2, puis Pile 1 à nouveau, etc jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de Mana à ajouter. (En supposant que la Pile 1 est la moins remplie lorsqu’on commence à ajouter la Mana)
Si les deux piles font la même taille, la•e joueuse•eur peut choisir où commencer à ajouter la Mana.
Au début de leur tour, les joueurs vont prendre 3 Mana des éléments de leur choix depuis l’Ether infini pour les ajouter à l’Ether disponible. Cela signifie généralement que la pile la moins remplie va obtenir deux Mana tandis que la plus remplie ne va en obtenir qu’une. Ensuite, la•e joueuse•eur choisit une des deux pile et la prend dans son intégralité, même si elle contient des éléments qui ne l’intéressent pas.
Elle•il peut utiliser cette Mana pour lancer des sorts (en mettant la Mana en dessous du sort), pour payer des coûts divers, ou pour échanger avec l’Ether disponible.
Echanger avec l’Ether disponible est une action très utile et puissante lorsqu’elle est utilisée correctement. Cependant elle est soumise à quelques règles :
- Les joueuses•eurs ne peuvent échanger que durant leur phase principale. (C’est à dire après avoir pris une des piles de Mana)
- L’échange se fait à deux pour un, ce qui signifie qu’il faut donner deux Mana de n’importe quel élément (ça peut être deux éléments différents) pour obtenir une seule Mana de l’élément de son choix.
- L’échange ne peut être fait qu’avec la pile de Mana la plus remplie de l’Ether disponible.
- Lors de l’échange à deux pour un, les deux Mana données vont toutes les deux dans la grande pile plutôt que d’être réparties dans les deux piles.
Lorsqu’un•e joueuse•eur décide enfin d’activer les effets d’un sort, la Mana située en dessous de celui-ci retourne dans Ether disponible.
Garder les concepts clés
Lorsque nous avons décidé de retravailler le système de Mana, nous voulions avant tout conserver les concepts clés. Nous pensions que le concept d’un pool de Mana commun était une des parties les plus intéressantes du jeu et que cela devait être conservé à tout prix. Nous pensions aussi que le système marchait plutôt bien de manière générale, le fonctionnement étant naturel et simple à utiliser.
Donner sa Mana à l’adversaire lorsqu’on lance un sort créée un sens du risque qui garde les joueuses•eurs en alerte et qui garantit qu’activer un sort est toujours une décision importante plutôt qu’un automatisme.
Les nouveaux apports
Plus simple à utiliser
Ce nouveau système est bien plus simple à appliquer durant la partie. Auparavant il fallait compter toute la Mana dans l’Ether disponible et ça pouvait être un peu contraignant lorsqu’il y en avait beaucoup. Maintenant il suffit juste d’ajouter sa Mana dans l’Ether et de prendre une pile. C’est aussi simple que ça.
Plus d’interactions entre les joueurs
C’est généralement plus intéressant de prendre la pile la plus remplie bien sûr. En planifiant, vous pouvez deviner la prochaine pile que votre adversaire va prendre. Vous pouvez donc remplir celle-ci de Mana dont il n’aura aucune utilité. Mais qu’en est il si vous voulez utiliser cette Mana vous même ?
Allez vous remplir l’Ether disponible avec de la Mana que personne n’utilisera ?
Allez vous vous concentrer sur obtenir les éléments qu’il vous faut ?
Allez vous vous concentrer sur le fait de bloquer votre adversaire ?
Ou peut être un mix de toutes ces stratégies?
Toutes ces questions vont amener des bluffs, de la planification avancée et parfois des décisions relativement curieuses de la part des joueuses•eurs. Chaque mouvement de Mana est un choix stratégique, rendant le système encore plus engageant et interactif.
L’échange de Mana, une mécanique critique
Puisque votre adversaire a aussi ajouté de la Mana dans la pile que vous prenez chaque tour, vous allez régulièrement récupérer de la Mana que vous ne pouvez pas utiliser pour vos sorts. Votre meilleure option est de l’utiliser pour obtenir la Mana que vous voulez dans l’Ether disponible en l’échangeant. Cependant, cela signifie que vous donnez deux Mana à votre adversaire. De plus, les ajouter dans la pile la plus grande rend la transaction d’autant plus intéressante pour lui.
Utilisez cette fonctionnalité avec sagesse si vous voulez gagner.
Ajouter de la Mana depuis l’Ether infini, un choix à long terme.
Il n’existe plus déchange avec l’Ether infini. Cela signifie que si vous voulez utiliser une Mana d’un élément en particulier durant la partie il vous faudra éventuellement l’ajouter dans la partie au début de votre tour.
Cela veut aussi dire que ce Mana va continuer à circuler dans toute la Mana de la partie durant tout le reste de celle-ci. Ajouter de la Mana à votre début de tour devient alors une décision très importante. Noyer la partie avec un seul élément ou décider de diversifier le pool de Mana devient alors un choix à long terme plein de conséquences.
Notre objectif avec cette nouvelle version: créer des choix qui ont du sens.
Nous pensons que notre précédent système de Mana était fonctionnel et amusant à utiliser. Mais en fin de compte il n’était pas assez interactif entre les joueurs et manquait de choix intéressants. On finissait par prendre la Mana qu’il nous fallait exactement, notre adversaire faisait de même, et on y pensait pas plus que ça.
À présent, à chaque fois que de la Mana se déplace, il vous faut répondre à de nombreuses questions. Faut il mettre cet élément dans la Pile 1 ou 2 ? Est ce que je peux me permettre d’en mettre deux dans cette pile ? Est ce que l’adversaire va me bloquer cette Mana en prenant la pile la plus petite ?
Il en va de même lorsque vous choisissez la pile que vous prenez en début de tour bien sûr.
Et il y a bien d’autres choses à découvrir !
Mais nous ne voulons pas vous gâcher le plaisir de la découverte les Mages. Donc nous allons vous laisser découvrir tous les auttres apports que ce nouveau système de Mana implique.
De manière générale, nous sommes très satisfaits du rendu de ce nouveau système, et nous sommes très contents de l’avoir rendu aussi pratique et intéressant à utiliser.
On vous souhaite une super semaine et on vous retrouve jeudi prochain pour la mise à jour hebdomadaire.