Bonjour les Mages ! Nous revoici encore avec un post qui va parler d’un gros sujet sur les jeux de cartes : Le hasard.

Le réduire, mais pas le retirer :

Nous avons décidé de réduire le hasard dans le jeu, mais pas de le retirer complètement. Bien qu’on lui porte de nombreux défauts, le hasard possède quand même des qualités qui en font une mécanique de jeu très intéressante.
Il appelle à l’adaptation des joueurs, apporte de la surprise et brise la monotonie que peut apporter des règles déterministes.Nous avons donc conservé une part d’aléa, par le fait que vous mélangez votre deck en début de partie et piochez les sorts au hasard. Un système 100% déterministe aurait un peu manqué de frisson.

Comment “réduire” le hasard?

Nous avons pris plusieurs décisions pour permettre aux joueurs de s’affranchir nettement plus de l’aléatoire que dans les TCG existants.

Les règles de construction de deck

Premièrement la répartition des cartes dans un deck. Les règles de construction de deck des jeux habituels sont relativement variables (surtout en tenant compte des nombreux formats de jeux différents pour chaque license). Si on considère les formats standards, on a:

Soit des decks de 40 cartes pouvant contenir chaque carte individuelle 3 fois. Leur ratio d’apparition au sein du deck est donc de 7,5% Soit des decks de 60 cartes pouvant contenir chaque carte individuelle 4 fois. Leur ratio d’apparition au sein du deck est donc de 6,66%

Dans Mage noir, les decks sont des decks de 40 cartes pouvant contenir chaque carte individuelle 4 fois. Vous l’aurez deviné, leur ratio d’apparition est donc de 10%. Ce qui est un gros changement et stabilise grandement la pioche des joueurs.

La main de départ

Il existe une multitude de manières de gérer sa main de départ dans les différents TCG. Pour notre part nous voulions donner un vrai choix au joueur lorsqu’il choisit sa main de départ, et non lui faire faire un pari.

Dans Mage Noir, on démarre la partie avec un choix simple. Le joueur tire deux mains de 5 cartes qu’il peut observer. Il peut ensuite choisir celle avec laquelle il préfère commencer. L’autre main est ensuite mélangée de nouveau à son deck.
Cela permet de choisir son style de jeu de départ, de s’adapter à l’adversaire (si on connaît déjà le contenu de son deck) et d’éviter les débuts de partie difficiles autant que possible.

La relation entre pioche et ressources

Dans Mage Noir, on choisit ses ressources pour son tour avant de piocher. Cela réduit énormément l’impact de l’aléatoire lors de la pioche.

Premièrement, le fait de choisir soi-même ses ressources enlève une grande part de chance puisqu’on planifie nous même ce que l’on peut jouer. De plus, enlever les ressources du deck évite de ralentir le jeu avec des cartes qui n’effectuent aucune action.
Tout ceci mis de pair avec nos règles de construction de deck réduisent énormément l’impact de la chance sur la possibilité d‘effectuer des actions.

Ensuite, choisir ses propres ressources avant de piocher permet des retournements de situation bien plus réfléchis qu’une simple pioche chanceuse.
On connait tous ce moment où on tient l’adversaire, prêts à lui asséner le coup final au prochain tour. Son tour commence, il pioche, et vous regarde triomphant avec un grand sourire…
Non ! Sur les 35 cartes qu’il lui reste il a pioché la seule capable de vous contrer ! Le cauchemar.\

Arbre Mort

Mais tout n’est pas encore fini. Il vous reste quand même un tour. Seulement avant votre pioche, vous réfléchissez un moment et vous vous dites: “Hummm, je ne vois qu’une seule carte capable de me sortir de là…”.
Vous récupérez votre Mana en conséquence, piochez la carte en question et gagnez contre votre adversaire. Ce n’était pas de la chance pure, c’était une belle victoire ! Vous avez prédit et planifié votre seule porte de sortie. Quels nerfs d’acier !

Tremblement de terre

Pourquoi réduire le hasard?

Les raisons sont nombreuses. Bien qu’il est très important pour faire le sel du jeu, il reste un outil qu’il faut savoir doser pour avoir une expérience de jeu optimale pour les joueurs.
C’est aussi un outil qu’il faut savoir réduire si on veut que le jeu récompense les capacités du joueur. Point très important lorsqu’on destine son jeu à la compétition, comme Mage Noir.

Blocage tactique

Un effet de l’excès de hasard, très lié aux TCG, est l’impossibilité de montrer et faire fonctionner sa tactique de jeu. Préparer une combinaison de cartes créative et ingénieuse est passionnant. Mais ne jamais avoir l’occasion de la faire fonctionner à cause du hasard est une expérience désagréable. Nous voudrions nous assurer que les joueurs aient l’occasion de jouer les styles de jeux qu’ils ont préparés.

Imprévisible

Par ailleurs, une grande présence de hasard retire une grande partie de prévision et calculs de la part des joueurs les plus expérimentés. Il est alors impossible pour les joueurs de réfléchir leurs coups à l’avance, l’issue du jeu étant complètement changée d’un tour à l’autre, tout en étant imprévisible.
Ce point précis va d’ailleurs à l’encontre d’un jeu qui se veut compétitif, comme Mage Noir. Un jeu à visée compétitive récompensera les joueurs clairvoyants qui sauront estimer les enjeux de la partie dans un futur à court, moyen et long terme.

Conclusion:

Nous avons influé sur de nombreux leviers pour réduire le hasard. La main de départ, la construction des decks, et même les ressources de jeu. Mais même si sa réduction est selon nous un atout indéniable, il nous semblait important d’en garder une part raisonnable, pour une expérience de jeu la plus amusante possible.

A bientôt pour une nouvelle discussion les Mages, portez vous bien.