Bonjour les Mages ! Aujourd’hui encore, un sujet central puisqu’il a tout simplement donné son nom au jeu, rien que ça.

On parle évidemment du système de passage au statut de Mage Noir.

Comment ça marche?

Une fois de plus, le système est simple. Mais, à notre connaissance, inédit dans un jeu de cartes :)

On démarre la partie comme un Mage. Un Mage normal. Les cartes rites et rituels du jeu ont toutes la mention :

“Vous passez Mage Noir”

À partir du moment où vous avez posé une de ces cartes sur la table, vous êtes maintenant Mage Noir. Et personne ne pourra vous enlever ça !

Quelques règles additionnelles

A cela s’ajoutent quelques principes simples :

  • Les rites et rituels sont des permanents. Ils gardent donc la Mana dépensée avec eux.
  • Ils sont indestructibles. Il n’existe aucun moyen de les enlever. Un joueur passé Mage Noir le restera donc jusqu’à la fin de la partie.
  • Il est possible d’avoir plusieurs rituels actifs.

Les apports directs du statut de Mage Noir :

Souvent vous pourrez voir les effets directs du statut de Mage Noir sur vos différentes cartes.

De nombreux sorts possèdent en effet des options additionnelles, ou des effets complètement différents, réservés aux Mages Noirs. Certaines cartes ne sont même utilisables qu’à partir du moment où vous êtes Mage Noir.

C’est une manière simple de donner une nouvelle perspective à une carte, un combo voire à un archétype de deck entier. Être un Mage Noir ouvre de nouvelles portes, à vous de découvrir ce qui vous attend en les franchissant.

Des rituels pour tous

En plus du statut de Mage Noir, les rituels permettent généralement de disposer d’une nouvelle capacité ou d’effets bonus puissants. Cela dit, ceux-ci ont toujours été réfléchis pour amener une nouvelle façon de jouer et changer le rythme de la partie.

Les rituels se rapportant tous à un élément, nous trouvions intéressant de les utiliser pour soutenir ou contrebalancer les forces et les faiblesses de l’élément en question.

Bien qu’on ne puisse pas tous vous les révéler, vous avez déjà pu observer deux d’entre eux dans la version de test du prototype qui est actuellement disponible en “print & play”.

Le rituel du vide

Carte rituel du vide

C’est une carte que nous apprécions beaucoup. (C’est une illustration temporaire, aucun de nos artistes ne s’est encore attaqué à ce sort)
Comme vous pouvez le voir, c’est un sort Air qui offre à son utilisateur un pouvoir d’attaque particulièrement puissant puisque toute carte piochée devient une occasion directe d’infliger des dégâts. Elle fonctionne donc bien avec l’élément Air, réputé pour sa capacité à faire piocher son utilisateur facilement.

Cependant, il entrave également son utilisateur en réduisant sa taille de main. Un Mage Air, possédant habituellement un large panel de choix est donc bridé en réduisant de lui-même son potentiel d’options.
Nous estimons que c’est une manière intéressante d’échanger une force contre une autre.

Le rituel de décomposition

Carte rituel de décomposition

Ce rituel, Végétal cette fois (et lui aussi avec une illustration temporaire),permet lui aussi d’échanger une force contre une autre. Un Mage Végétal comptera sur ses Permanents pour le protéger et lui fournir des dégâts constants sur la durée. Son objectif est de les garder en vie pour s’assurer une victoire sur la longueur.

Ce rituel lui permet d’échanger cet avantage à long terme pour des dommages instantanés, capacité qui manque souvent à l’élément (du moins comparé au Feu ou à l’Air par exemple).
C’est une fois encore une façon de prendre l’élément à contre-pied afin de lui fournir une force qu’il ne possède que très peu par ailleurs.

Conclusion

Ces exemples sont simples mais vous donnent une idée de la vision que nous avons des rituels et du passage au statut de Mage Noir. C’est un élément central du jeu et nous comptons en faire un outil puissant, destiné à retourner le cours des parties et vous permettant d’exprimer votre propre style de jeu librement.

On vous retrouve la prochaine fois pour une autre discussion de fond. En attendant, portez-vous bien les Mages.