Pourquoi nous retournons sur Kickstarter en ce début 2023 ?
Nous l’avons annoncé récemment : Mage Noir est de retour sur Kickstarter, dès le 24 janvier 2023 !
Nous y proposons :
- le jeu de base et les 3 premières extensions pour les pays où le jeu n’est pas encore en boutiques, et uniquement pour ceux-là
- 6 nouvelles extensions
- des tapis de jeux (playmats)
- des compléments pour avoir un “full playset” pour le jeu de base et les 3 premières extensions, et un autre pour les 6 nouvelles extensions
- de nouvelles langues (sous réserve qu’on ait assez de backers pour chaque langue)
- le retour des exclusivités Kickstarter :Sleeves “Roi des Arbres”, et Mana “foil”.
- une offre pour les joueurs qui jouent à Mage Noir - Infinity (la version en ligne)
- Et petite exclu rien que pour vous : une boite de rangement pour le jeu de base, ses 9 extensions, et ce qui arrivera ensuite…!
Dans cet article nous allons répondre à la question du titre, à savoir pourquoi on retourne sur Kickstarter, et pourquoi maintenant ?
En effet, à peine annoncé, on a eu plusieurs types de réactions :
- 1) “Wouah trop bien j’ai trop hâte” (réaction très majoritaire, et nous vous en remercions, ça fait chaud au coeur !)
- 2) “Quoi, déjà, c’est pas un peu tôt ? Le jeu vient à peine de sortir !”
- 3) “Oh non ça veut dire qu’il faudra attendre hyper longtemps avant de recevoir les extensions le jeu va moouuuurir d’ici là c’est sûr je le sais je le vois”
- 4) “Ah mais vous n’avez pas besoin de Kickstarter maintenant que le jeu est en boutiques, vous faites ça pour le profit bande de pourris !”
Nous avons donc beaucoup de choses à nous dire.
1) D’abord, pour ceux qui ont la réaction 1 (“Wouah trop bien j’ai trop hâte”), c’est pour ça qu’on est là, c’est pour vous qu’on s’entête à proposer un jeu de qualité et à y mettre toute notre énergie, même si parfois nous doutons, et même si (très) souvent nous sommes (très) fatigués…donc, à vous : MERCI. Nous vous promettons de faire encore une fois notre maximum pour vous satisfaire, avec un jeu aussi qualitatif que possible, dans son gameplay, ses illustrations, son matériel, et tout ce qu’il y a autour. Notre passion est intacte, et le succès du jeu jusqu’ici est autant grâce à vous, que grâce à nos efforts.
2) Pour la réaction 2 (“Quoi, déjà ?”), nous pouvons comprendre votre surprise : vous venez d’avoir le jeu, n’avez pas forcément eu le temps d’y jouer ou pas beaucoup, et nous annonçons déjà 6 extensions.
La raison est simple, elle réside dans la réaction numéro 3 : il faut très longtemps entre le moment où un jeu (ou une extension, et dans le cas de Mage Noir c’est presque autant de travail) est en conception, et le moment où elle arrive entre les mains des joueurs dans son état final. Nous avons commencé à travailler sur les extensions avant même que vous ne receviez les pledges du premier Kickstarter…mais nous sommes une petite équipe, et nous nous sommes concentrés sur la priorité à chaque étape. D’abord, sur la qualité du jeu et des add-ons que vous alliez recevoir, et ensuite en faisant tout ce que nous pouvions pour que vous receviez vos jeux le plus tôt possible, donc mettre la pression (humainement, toutefois) à tous les intermédiaires entre nous et vous, essentiellement dans le domaine de la logistique.
Pour bien comprendre ce point, il faut savoir que les deux auteurs du jeu, Constantin et Vincent, qui écrivons ces lignes, nous assumons 4 ou 5 métiers qui nécessiteraient chacun un plein temps, et nous ne sommes que deux. Nous avons la chance d’être bien entourés par des partenaires comme Nicolas sur la fabrication et la logistique, Benoît qui nous donne un coup de main sur la communication, Alexandra sur l’administratif, et bien sûr les artistes qui font non seulement les magnifiques illustrations, mais aussi tout le travail graphique nécessaire au jeu, aux événements, et à la communication. Malgré leur aide précieuse, il nous reste un grand nombre de tâches différentes à assurer (création du jeu et des cartes, suivi des illustrations, gestion de projet, relations partenaires, juridique, finances, publicité, réseaux sociaux, organisation des événements, etc., etc.) et nous faisons au mieux avec nos petits moyens.
Par ailleurs, nous n’avons pas eu de bol :
- Mage Noir a été conçu, fabriqué, et livré…au pire moment qu’on aurait pu imaginer. Quand on a lancé la production, l’usine a été confinée.
- Quand on a embarqué les jeux sur des containers, le prix du container a atteint son plus haut historique, plus de 4x le prix auquel il était un an plus tôt.
- Quand il a fallu livrer chaque backer, le prix de l’essence était à son plus haut en raison de la crise internationale, faisant exploser les prix facturés par les centres logistiques et les livreurs.
Pour être transparents, vous avez payé des frais de port lors du premier Kickstarter, nous avons payé 3 fois ce montant pour vous livrer les jeux. Cela semble hallucinant, mais c’est la réalité, et heureusement pour les autres ce n’est pas le cas de tous les jeux : quand on vous dit qu’on est tombés au pire moment, c’était vraiment le pire du pire des timings imaginables. Car depuis, les coûts ont diminué (un peu), que ce soit le transport maritime ou l’essence. Ils restent très élevés, mais on est vraiment tombés au pire moment.
Et ce n’est pas tout, les crises mondiales ont eu des conséquences plus indirectes : quand il nous a fallu trouver des distributeurs pour Mage Noir, les grands salons internationaux où tous ces accords se font, ont été annulés. Certains jeux prévus avant le COVID ne sortent que maintenant, et viennent surcharger les catalogues et les stocks…bref, les conséquences de la crise ne sont pas encore derrière nous, malheureusement.
La bonne nouvelle, c’est que si nous avons survécu à tout cela, nous allons pouvoir accomplir beaucoup dans un contexte plus favorable (ou, du moins, moins difficile). Nous sommes peut-être naïfs, mais nous restons très confiants dans l’avenir de Mage Noir, et de Double Combo Games !
Pour revenir à la question des délais : en revenant “déjà” sur Kickstarter, il nous faudra quand même du temps pour vous proposer des extensions bien équilibrées, magnifiquement illustrées, et aux standards de qualité globale que vous êtes en droit d’attendre.
Revenir sur Kickstarter si tôt, alors que le jeu est sorti en boutiques en novembre en France et en Belgique, que nous avons fait des événements et animations en boutiques, les premiers tournois, et qu’en parallèle nous avons travaillé sur le game design de ces extensions…eh bien ça nous demande énormément de travail de préparer cette nouvelle campagne, dans ses moindres détails. Mais nous savons que pour se développer le jeu a besoin de nouvelles extensions, que nous avons hâte de vous proposer…et nous trouverons, vous comme nous, le délai trop long, avant que ces extensions ne soient entre vos mains. C’est pourquoi nous ne pouvons pas attendre !
3) Pour la réaction “On va attendre trop longtemps” et en option “le jeu va mourir avant ça”… Pour ce qui est d’attendre trop longtemps, cf. le point 2 : on fait vraiment aussi vite qu’on peut. Mais on ne sacrifiera pas la qualité. En tant que joueurs, on n’aime pas trop être pris dans un engrenage de nouvelles cartes bombardées en continu, de qualité inégale, qui font hyper mal au portefeuille et dont on n’a pas le temps de suivre la méta. Donc on ne vous infligera pas la même chose, en tant qu’auteurs et éditeurs, même si ça pourrait être plus simple et plus profitable pour nous..
Pour ce qui est de savoir si le jeu va mourir avant ça faute de contenu, on ne peut pas nier que certains joueurs seront trop impatients pour attendre. Mais si on avait dû arrêter à chaque fois qu’on nous a dit que c’était infaisable et que le jeu allait mourir bien vite, on aurait laissé tomber il y a bien longtemps (et c’est vrai d’autres projets qu’on a réalisé dans notre vie). Donc on n’écoutera pas les oiseaux de mauvais augure, ni cette fois ni les suivantes.
Et puis, si on a décidé de proposer un jeu au format “tout est dans la boîte”, plutôt qu’un JCC, c’est aussi pour ça : si le jeu devait malheureusement s’arrêter un jour, vous auriez quand même déjà toutes les cartes, pas la frustration d’une collection incomplète ni de ce deck que vous ne testerez jamais, comme lorsqu’un JCC s’arrête. Enfin, ce format permet aux joueurs de jouer à Mage Noir avec un budget sans commune mesure avec celui d’un JCC, donc il est possible de jouer à Mage Noir sans avoir à renoncer à un autre jeu, que ce soit un JCC ou un autre jeu de cartes. Si vous jouez à d’autres jeux en attendant les extensions de Mage Noir, pourquoi est-ce que ça voudrait dire la mort de ce dernier ?
Il faut aussi prendre un peu de recul : les premiers tournois viennent à peine d’avoir lieu, il y a encore plein de joueurs qui n’ont pas eu le temps de découvrir Mage Noir, et on ne regarde ça qu’avec la lorgnette de France et Belgique : Mage Noir n’est pas encore en boutiques dans les autres pays ! Revenir sur Kickstarter nous permet aussi de proposer le jeu partout dans le monde, en attendant de conclure des accords avec des distributeurs, qui nous permettront de le proposer en boutiques partout.
4) “Ah mais vous n’avez pas besoin de Kickstarter maintenant que le jeu est en boutiques, vous faites ça pour le profit bande de pourris !”
Celle-là nous a fait revérifier : on a rappelé notre comptable, on lui a dit “Laurent, t’es sûr des chiffres, là ? Parce qu’il y a des gens sur Internet qui disent qu’on a gagné de l’argent !”. Il a re-vérifié, et non, apparemment, on doit être mauvais en affaires, mais on a perdu de l’argent, et on en perd encore. “Mais comment c’est possible, bande de nuls ?” nous demandent nos amis des réseaux sociaux.
Au point 2, on a expliqué le coût des frais de port qui ont fait x3 entre ce qu’on a reçu et ce qu’on a payé. Certains éditeurs ont, ces dernières années, demandé à leurs backers des compléments aux frais de port : nous, non. Parce que, rappelez-vous, on est mauvais en business (!). Mais ça nous paraissait tellement étrange de demander des frais de port additionnels pour un jeu déjà payé, déjà en retard (bien malgré nous). Ajoutez à cela que, sur Kickstarter, on paye de la TVA (apparemment tous les éditeurs ne le font pas, mais nous si, on respecte la loi, c’est peut être bête mais on dort mieux). Ajoutez aussi qu’on a travaillé avec des humains, des illustratrices et illustrateurs français, pas des images de stock ni des IA ni des illustrateurs de l’autre bout du monde. Ce n’est peut être pas le meilleur choix d’un point de vue rentabilité, quand on discute avec d’autres professionnels qui nous expliquent qu’“une illustration de jeu de société, ça s’achète 50€”. Ah ? Non. Chacun fait comme il veut, mais nous on ne travaille pas comme ça. On ne dit pas qu’on ne le fera jamais, les images générées par les IA, les illustrateurs à l’autre bout du monde, loin de nous l’idée de blâmer les éditeurs qui y ont recours, ce n’est pas forcément diabolique et on est bien placés pour comprendre toutes les difficultés du métier qui peuvent conduire à ces choix, puisqu’on y fait face !
Bref, non seulement on n’a pas gagné d’argent, mais on en a investi bien au-delà du Kickstarter et des ventes boutiques. On ne parle même pas ici de la version jeu vidéo, qui, on l’a dit plusieurs fois, a été financée à part, avec un “business model” à part. Juste sur le jeu physique, on a investi sur les illustrations, sur la communication et les événements, et tout simplement, sur le futur. On espère bien gagner de l’argent un jour avec Mage Noir…mais ce ne sera peut-être même pas en 2023.
Donc se battre avec nos petits moyens et lire qu’on fait ça “pour le profit”, ça pourrait nous faire rire, mais c’est souvent plutôt blessant, car publié avec malveillance.
On veut surtout dire un mot à l’attention des boutiques : on est extrêmement fiers et heureux que le jeu ait eu un tel accueil en boutique, globalement très positif.
Nous comptons énormément sur les boutiques et nous avons beaucoup de respect pour le travail que ça demande. Nous sommes une toute petite équipe, en concurrence avec des géants, qui faisons plein de métiers à la fois, et qui ne comptons pas nos heures…cela vous rappelle quelque chose ? Nous savons que c’est exactement ce que vivent au quotidien la majorité des gérants de boutiques de jeux de société.
Il serait donc impensable pour nous que le Kickstarter vienne faire de l’ombre à leur travail. C’est pourquoi nous avons pris plusieurs engagements :
Premièrement, les produits existants en boutique ne seront pas proposés sur Kickstarter : il n’y aura pas de pledge contenant le jeu de base et les trois extensions en VF. Les joueurs intéressés par ça seront orientés vers leur boutique locale. Pour nous, c’est bien plus de travail : il serait plus simple (et plus rentable) de laisser ce pledge accessible à tous. Mais nous pensons que cela serait déloyal à la fois pour les backers et pour les boutiques, de proposer sur KS des jeux que les joueurs peuvent déjà trouver en boutique, sans frais de port, et sans délai.
Deuxièmement, en accord avec notre distributeur MAD, nous proposerons aux boutiques une offre spéciale pour la sortie des extensions, qui n’engageront pas de risques pour les boutiques, et nous permettront à tous de gagner notre vie correctement et de proposer Mage Noir au plus grand nombre de joueurs.
Il est important pour nous de dire aux backers que soutenir un projet sur Kickstarter n’est pas forcément “la bonne affaire”. Avec les frais de livraison qui ont fortement augmenté ces dernières années, quand bien même nous proposerons un prix réduit sur les pledges les plus élevés, il sera souvent plus intéressant d’attendre la sortie du jeu en boutiques, rien que pour ne pas payer les frais de port. Si vous nous financez sur Kickstarter, c’est surtout pour permettre au jeu d’exister, de se développer, et aussi pour avoir accès à des contenus exclusifs qu’il ne nous est pas possible de proposer en boutique faute de volume suffisant pour le moment.
En clair, le jeu n’est dispo en boutiques qu’en France et en Belgique : le Kickstarter permettra aux joueurs du monde entier d’obtenir Mage Noir, tant que leur boutique ne l’a pas. Mais si votre boutique l’a, achetez-le chez elle. Nous gagnons moins d’argent que sur KS, mais c’est mieux de soutenir le commerce local et des endroits où vous pouvez rencontrer d’autres joueurs lors de tournois ou d’événements.
Merci à tous, joueurs et boutiques, avec qui nous partageons la même passion. Merci à ceux qui auront lu jusque là, et si vous n’êtes toujours pas d’accord avec nos choix, vous en avez au moins tous les tenants et aboutissants. Merci à tous ceux qui nous soutiennent et nous permettent de continuer.
Longue vie au Cercle, longue vie à Mage Noir !