Salut les Mages ! C’est le dernier blogpost sur les éléments. Et j’avoue que je suis assez impatient de vous parler de celui-là parce que c’en est un bien spécial. Aujourd’hui on parle du spécialiste de la complexité, le roi de l’inattendu et le maître des interactions folles. Aujourd’hui on parle de l’Arcane.

Cape galactique par Johann Goutard

Cape galactique par Johann Goutard

C’est quoi le concept de l’Arcane exactement ?

L’Arcane est la magie de l’espace et du temps. C’est le style de Magie qui a été découvert le plus récemment au sein du Cercle à cause de sa complexité. Elle touche le tissu de la réalité même et peut ainsi mener à des résultats inattendus. Il y a une chose principale que nous avons voulu transmettre avec l’Arcane:

  • La complexité.

La traduction anglaise serait “Intricacy”. Ce mot est important parce qu’on s’appuie surtout sur ces racines latines. Intricacy dérive de “Intricat-” signifiant “emmêlé” et venant lui-même de “tricae” qui veut dire “des tours, des perplexités”.

Nous savons que les joueurs les plus avancés voudront éventuellement aller plus loin pour voir ce que le système de sort de Mage Noir peut offrir. Et nous voulons leur donner cette opportunité avec l’Arcane.

Ce que nous avons fait avec l’Arcane

La première chose sur laquelle nous voulions nous concentrer avec l’Arcane était de faire l’usage complet de notre système de craft de sorts. Nous voulions un élément qui aurait différents effets de cartes selon le composant utilisé pour le lancer !

Tout comme les cartes Air ou Eau référencent vos composants pour appliquer leurs effets, ici nous voulions retourner le concept. Le composant ferait référence au sort qui l’utilise afin de le changer.

Ainsi nous avons créé les composants Temps. On pourrait essayer de vous les expliquer avec du texte, mais une image vaut bien 1000 mots.

Carte Millénaire Carte Seconde divisée

Par exemple, une carte nécessitant un seul composant temps dont le seul effet serait d’infliger 3 dégâts pourrait:

  • Infliger 6 dégâts si utilisé avec Millénaire
  • Infliger 2 dégâts si utilisé par un Mage normal avec Seconde déchirée
  • Infliger 4 dégâts si utilisé par un Mage Noir avec Seconde déchirée

Comme vous pouvez le voir, ce système offre beaucoup de possibilités en utilisant un seul simple sort. Gardez en tête que c’est pour un effet très simple : certains autres effets seraient bien plus intéressants à jouer en utilisant ce genre d’interaction. Cela donne à l’Arcane beaucoup de profondeur et permet de créer et ajuster son deck avec beaucoup de précision.

Cela implique aussi qu’un sort demandant un composant Temps possède un coût additionnel, mais aussi une porte ouverte pour le rendre plus puissant et intéressant à utiliser.

Cela nous a donné une base solide pour un élément intéressant et amusant à utiliser. Mais nous avions aussi à prendre en compte la fantaisie et ce dont il est question avec l’élément.

C’est une question de temps

Donc… Comment on représente le temps dans un jeu de cartes ? On a pris cette question d’un point de vue très pragmatique. Vous commencez la partie, et au fur et à mesure que le temps passe, vos cartes vont de votre deck, à votre main, puis votre plateau, et enfin dans votre défausse.

À la fin d’un partie, vos cartes sont passées de votre deck à votre défausse, tout simplement. Donc cela signifie que le flot naturel pour aller vers le futur est aussi simple que… l’auto-meule.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le concept, la meule est le nom donné dans les jeux de cartes au fait de faire passer des cartes directement du deck à la défausse. Donc voyager dans le futur correspond à se meuler d’un certain nombre de cartes dépendant de si on souhaite aller plus ou moins loin.
A l’inverse, faire aller des cartes depuis la défausse vers des endroits variés comme votre plateau, votre main ou votre deck correspond à retourner dans le passé. Le nombre de cartes ainsi que vers où elles vont représente où vous êtes retournés dans le temps.

Ainsi, il était très clair pour nous que l’Arcane devait interagir avec le deck du joueur ainsi que sa défausse. Cela permet de revenir dans le temps et de l’utiliser avec sagesse pour profiter d’effets forts et intéressants.

Nous aimons cette philosophie car jouer avec le temps peut aussi amener des effets secondaires dangereux. Comme vous rapprocher de la mort à force de vider votre deck ou vous amener dans une boucle temporelle, vous obligeant à jouer les mêmes sorts encore et encore.

Par exemple, aussi puissant que soit cet Équipement, que se passerait-il si vous deviez le jouer avec aucune carte pour vous auto-meuler ou piocher à votre disposition ?

Carte Cape galactique

Eh bien vous devriez jouer les mêmes sorts, encore et encore, sans pouvoir accéder à votre deck.

C’est la raison pour laquelle jouer Arcane requiert un bon niveau de prévoyance, s’assurant que vous ne vous mettez pas en mauvaise posture tout en recherchant des effets incroyables. Beaucoup de Mages Arcane ont fini perdus dans des boucles temporelles, faites attention avec.

Sorts faibles, combos puissants

Même si la complexité et le thème de l’Arcane étaient au rendez-vous, ce n’était pas suffisant pour en faire un élément. Il nécessitait aussi une faiblesse claire.

Donc l’Arcane a hérité de la puissance de feu la plus basse du jeu. Avec des sorts infligeant pas moins de 0 dégâts (Oui, on en a un qui fait exactement ça). Et une manière bien spéciale d’infliger des dégâts, l’Arcane a beaucoup d’outils à disposition mais assez peu pour simplement attaquer son adversaire. En faisant un très bon élément de support, mais un élément offensif faible si on utilise ses sorts uns par uns sans utiliser leur synergie.

Avoir cette faiblesse met en valeur sa force, appuyant sur sa complexité et sa capacité à augmenter ses sorts avec des composants temps encore d’avantage.

Ce dont nous sommes sûr c’est que l’Arcane est définitivement l’élément le plus intéressant que nous ayons créé, mais aussi l’un des plus complexes à cerner. Il a énormément de couches successives de compréhension et toujours plus de combos intéressants à découvrir.

Rite de passage par Jeffrey Jeanson

Rite de passage par Jeffrey Jeanson

Mais on vous laissera découvrir ça lorsque vous jouerez Arcane pour la première fois.

À la prochaine les Mages !

On espère que vous êtes hypés pour l’Arcane car c’est vraiment un élément dont nous sommes fiers. On a l’ambition de penser qu’il pourrait réellement apporter de nouvelles idées au genre du jeu de cartes à lui tout seul. Nous avons hâte de découvrir toutes les interactions folles que vous allez réussir à en sortir.

C’était le dernier post sur le game design concernant les éléments. On a encore quelques sujets qu’on aimerait aborder donc vous pouvez quand même attendre la prochaine discussion avec impatience.

En attendant la prochaine fois, prenez soin de vous les Mages, et amusez-vous bien !